Réduire ses déchets, un geste à la fois
Acheter en vrac ou usager, cuisiner et fabriquer soi-même ses biens, voilà des gestes que posent deux familles de Chambly qui pratiquent le zéro déchet. Dans le cadre de la Semaine québécoise de réduction des déchets (SQRD) le Journal de Chambly a décidé d’aller à leur rencontre.
Majyrel Charron-Therrien et Caroline Larocque ont toutes les deux mentionné qu’il faut y aller un geste à la fois et ne pas tenter d’être zéro déchet dès le départ.
« Il ne faut pas essayer de partir en grand et de tout faire en même temps. Il est nécessaire d’assimiler un geste et d’en ajouter un autre », indique Mme Charron-Therrien. Elle tente de faire du zéro déchet depuis quatre ans avec sa famille de trois enfants âgés de 1, 4 et 5 ans. « Il est possible de faire beaucoup de choses simples », précise-t-elle.
De son côté, Mme Larocque soutient « être loin du zéro déchet, mais avoir la base. » Elle a commencé en janvier avec la résolution du Nouvel An, en procédant graduellement. Sa famille, qui compte deux enfants de 7 et 4 ans, a sorti deux fois la poubelle depuis janvier.
Au départ, elle a trouvé ça dur puisqu’elle tentait vraiment de ne mettre aucun résidu dans sa corbeille. Mme Laroque se souvient qu’au début, elle n’achetait plus de fruits et légumes parce qu’ils avaient tous une étiquette. « On a fait un lâcher-prise. On ne peut pas faire mieux que ce qu’on nous offre », dit-elle.
Offre déficiente
Mmes Charron-Therrien et Larocque ainsi que leur famille génèrent quelques déchets puisque l’offre n’est pas adaptée.
Un élément que Karel Ménard, directeur général du Front commun québécois pour une gestion écologique des déchets, dénonce.
« On essaie de faire pression sur le gouvernement pour que les entreprises réduisent le suremballage. Il faut donner le choix aux consommateurs pour que ce ne soit pas compliqué de le faire », dit-il.
De leur côté, les deux Chamblyennes déplorent ne pas avoir de magasins d’aliments en vrac à proximité. « On achète en grosse quantité pour ne pas devoir y aller toutes les semaines », indique Mme Charron-Therrien. « La problématique est de faire le choix entre bio, local ou zéro déchet, affirme Mme Larocque. Parfois, le zéro déchet n’est pas la meilleure option pour l’environnement. » D’un autre côté, les deux saluent l’arrivée de l’organibac, le bac brun, qui collecte les matières organiques. Il a contribué à diminuer grandement le contenu de leur poubelle.
« Recycler n’est pas la solution. Consommer moins c’est mieux. » – Majyrel Charron-Therrien
Changer ses habitudes
Pour arriver à réduire considérablement ses déchets, les personnes interrogées sont d’avis qu’il faut changer ses habitudes. Les deux mères de famille regardent les différentes alternatives avant de faire un achat.
« J’essaie de consommer moins, dit Mme Larocque. Avant de faire un achat, je vais réfléchir si j’en ai vraiment besoin, si je peux le trouver usagé ou le louer. »
Elle souligne que souvent nous avons le choix entre un produit avec un emballage recyclable ou pas.
Par contre, pour certains produits, comme la viande emballée dans de la mousse de polystyrène, il est difficile de ne pas générer de déchets.
Réduire les matières recyclables
« Dans mon monde idéal, le bac de récupération et la poubelle seraient vides », mentionne M. Ménard.
Il souligne que le coût du recyclage est plus élevé que celui pour envoyer les résidus dans les sites d’enfouissement.
Mme Charron-Therrien soutient que le recyclage est simplement une alternative. « Recycler n’est pas la solution, dit-elle. Consommer moins c’est mieux. »
M. Ménard souligne d’ailleurs que depuis le 2 août, nous avons utilisé toutes les ressources que la terre produit en une année.
« Année après année, on consomme plus et plus rapidement, soutient-il. On doit changer notre façon de faire, parce qu’un jour quelqu’un devra payer. »
Il ajoute qu’on produit annuellement une tonne de déchet par habitant. Il précise par contre que les données sont vieilles et qu’elles incluent les déchets commerciaux, d’entreprises et de constructions.
Trucs de la SQRD pour réduire ses déchets
-Acheter des produits usagers
-Acheter des produits réparable et durable
-Réparer ses items, vêtements ou objets
-Donner ses vêtements à des friperies
-Partager ses outils avec des proches ou collègues
-Faire du troc