Des riverains contre l’aménagement du parc des Rapides
La Ville de Chambly souhaite réaménager le parc des Rapides situé à proximité des rapides sur la rivière Richelieu. Un projet qui ne fait pas l’unanimité des résidants du secteur.
La Ville de Chambly a effectué une présentation du projet aux résidants du secteur le 16 juin. Les citoyens peuvent soumettre leurs commentaires au Service des loisirs et de la culture de la Ville jusqu’au 30 juin. Un formulaire est disponible sur le site de la Ville.
Dans la présentation du projet sur son site internet, la Ville de Chambly mentionne qu’il répond aux besoin de la population en respectant l’aspect champêtre et naturel de l’endroit.
« En effet, le concept du parc a soigneusement été pensé et élaboré par des architectes de Groupe BC2. Le projet comporte de nombreux objectifs : en plus de respecter la nature même du parc et en préservant son intégrité, la municipalité souhaite revitaliser celui-ci; actualiser son mobilier et agrémenter l’expérience des utilisateurs; répondre aux besoins des jeunes familles du quartier; contribuer à l’accessibilité universelle des lieux par les différentes clientèles et générations; favoriser la mobilité active et la pratique d’activités en plein air», peut-on lire.
LaVille indique que « la grande majorité du parc demeurera intacte, de même que la verdure existante ». Le projet prévoit l’ajout d’arbres et d’arbustes, bancs, balançoires, mobilier de détente, halte cycliste, jeu d’eau et structures de jeux ainsi que des toilettes publiques accessibles. L’élargissement du sentier est aussi dans les cartons afin de permettre la circulation des fauteuils roulants et des poussettes.
Elle souligne également que le projet a été présenté à la Table consultative Sport et plein air, qui l’a bien accueilli.
Opposition
Les résidants déplorent ne pas avoir été consulté avant que la Ville aillent de l’avant avec ce projet. Selon leurs dires, la présentation était à titre informatif et non consultatif. Selon eux, le projet ne convient pas à l’essence de ce parc, qui en est un naturel.
« Les citoyens riverains, méritent d’être consultés pour une intervention aussi importante dans leur paysage urbain », indiquent-ils dans une lettre.
Une pétition a été lancée afin que la Ville revienne sur sa décision et que l’endroit demeure inchangé.