Rappel des consignes à suivre sur la Route des Champs
Le parc régional La Route des Champs de la MRC de Rouville connaît un engouement exceptionnel depuis quelques semaines. Cet intérêt des usagers à utiliser la piste cyclable amène la MRC de Rouville à rappeler quelques consignes importantes à respecter pour la sécurité de tous, dont plus particulièrement celle concernant l’interdiction des chiens.
La présence de nombreux chiens sur la piste génère des situations dangereuses pour les usagers et plusieurs citoyens ont porté plainte à cet effet. Le règlement du parc régional La Route des Champs est clair à ce sujet, ces derniers sont interdits. La MRC de Rouville comprend que le sentier demeure attirant pour les propriétaires d’animaux de compagnie, mais c’est pour la sécurité de tous que ce règlement est en vigueur.
« Plusieurs municipalités ont aménagé des parcs canins, nous invitons la population à utiliser ces installations ou à marcher sur les abords des rues avoisinantes à leur résidence. Nous devons d’abord penser à ces nombreux cyclistes, patineurs à roues alignées et marcheurs qui utilisent présentement le parcours de La Route des Champs. On parle beaucoup du bon partage de la route entre automobilistes et vélos, mais cela s’applique à une autre échelle dans un parc régional comme le nôtre » a spécifié la directrice générale de la MRC de Rouville, Anne-Marie Dion.
Réglements
Aux entrées du réseau cyclable, des affiches sont présentes et expliquent clairement aux usagers les règlements à respecter sur La Route des Champs. Le document du parc régional de la MRC de Rouville peut aussi être consulté dans la section « vélo » du site tourismecoeurmonteregie.ca.
L’équipe de Tourisme au Cœur de la Montérégie profite de l’occasion pour mentionner que ses conseillers offrent un service à la fenêtre de la halte de Saint-Césaire afin de répondre aux questions des usagers et également les orienter sur les possibilités d’arrêts en faisant de petits détours pour une pause.
Pour l’instant, les fontaines pour s’abreuver, le mobilier urbain et les bornes de réparation de vélos aux abords du parcours ne sont toujours pas accessibles. Il est donc conseillé de prévoir le nécessaire pour être autonome : bouteille d’eau, collation et/ou pique-nique, les outils nécessaires pour un bris de vélo, de la solution hydroalcoolique et un couvre-visage, pour les personnes qui pensent faire un arrêt dans un lieu public où la distanciation physique n’est pas possible.
Les usagers doivent respecter la distanciation de deux mètres même entre cyclistes, de respecter le même écart aux arrêts des intersections. (MV)