Ramassage à Chambly : moins de gaspillage
La Ville de Chambly a décidé de standardiser sa collecte de déchets afin de l’optimiser et d’économiser de l’énergie. Les bacs de ramassage seront limités selon les logements.
Le règlement pourrait être entériné lors du prochain conseil municipal, le 7 mai. Chaque domicile chamblyen devra ainsi se doter d’une poubelle européenne, à trois ancrages, pour les premiers ramassages standards en janvier 2025.
« L’harmonisation des collectes municipales d’ordures, de matières recyclables et de matières organiques vise l’optimisation des différentes collectes de la municipalité et vise plusieurs points positifs, assure Amélie Roy, cheffe du Service de l’environnement. On vise la réduction de l’émission des gaz à effets de serre grâce à un meilleur tri afin d’éviter l’enfouissement et le gaspillage de la matière pour un meilleur recyclage. Aussi, l’enfouissement des matières résiduelles est la solution la plus coûteuse financièrement et environnementalement. Les villes payent une taxe selon leur performance territoriale. Moins nous enfouissons, plus nous gagnons. Enfin, le ramassage et le nettoyage des rues se feront plus rapidement, car la collecte par levée mécanique permettra moins de risques de matières qui se dispersent durant celle-ci. »
Choix du volume
Libre aux citoyens de choisir le format de la poubelle, dont le prix évolue bien évidemment selon sa taille, mais pas seulement. « Dépendamment du moment de l’achat, la valeur de la matière varie constamment sur le marché, poursuit Amélie Roy. Selon le volume choisi, 120, 240 ou 360 litres, le coût d’une poubelle varie entre 80 $ et 145 $. En cas de bris, les entrepreneurs qui font la collecte sont responsables de la réparation du bac, s’il est âgé de moins de 10 ans. »
Relativement à cet investissement, la Ville de Chambly n’offre pas de subvention. « L’achat d’un contenant pour les ordures est destiné à récolter des matières dirigées vers l’enfouissement, souligne Mme Roy. Toutefois, nous aimerions rappeler qu’afin d’encourager les citoyens à recycler et à composter, la Ville fournit gratuitement à ses citoyens les bacs bleus et bruns. »