Quelques idées pour profiter de l’extérieur cet hiver

Si le temps le permet, il sera possible aux familles de profiter de plusieurs installations extérieures dans chacune des municipalités couvertes par le Journal.

Avant de se déplacer vers l’un ou l’autre de ces endroits, les citoyens peuvent consulter l’état des lieux sur les sites Web de la plupart des villes.

Chambly

La Ville de Chambly aménage plusieurs patinoires sur son territoire dans différents parcs. Quatre d’entre elles sont éclairées et réservées exclusivement aux joueurs de hockey, soit celles situées aux parcs des Patriotes, Robert-Lebel (à l’arrière de la butte à glisser), Gilles-Villeneuve et à l’extrémité de l’avenue Fonrouge (usage quatre saisons). Elles sont ouvertes durant le temps des Fêtes à partir de 10 h et sont fermées les 25 décembre et 1er janvier. Des roulottes chauffées, adjacentes aux patinoires, sont mises à la disposition des usagers pour qu’ils chaussent leurs patins et s’y réchauffent.

Des patinoires sans bandes se trouvent aux parcs Adam, de Beaulac, des Patriotes, du Tisserand, Duvernay, François-Davignon, Georges-Pépin, Hertel, Lareau, Laurent-Perreault, Robert-Lebel, Rougemont et Sainte-Marie. Elles sont éclairées jusqu’à 22 h.

La patinoire du canal de Chambly est de retour sur un tronçon de 400 mètres entre le pont de l’avenue Bourgogne et l’écluse no 4. Elle est ouverte au public de la fin décembre, dès que le climat le permet et que le couvert de glace est sécuritaire, jusqu’à la mi-mars. Un indicateur installé sur un mât signale si elle est ouverte, le vert, ou fermée, le rouge.

Dès qu’il y aura suffisamment de neige, la piste de ski de fond de près de huit kilomètres sera accessible aux fondeurs. La majorité de la piste est située dans un secteur boisé. Elle est accessible à partir du stationnement du parc Fontrouge ou à pied pour les résidants du secteur du boulevard Franquet et du boulevard Fontrouge.

La butte à glisser est située au parc Robert-Lebel et est accessible dès le lever du soleil jusqu’à 21 h. Elle est recouverte de neige artificielle et éclairée sur les deux versants. Un côté est destiné pour la planche à neige et l’autre sert aux sports de glisse traditionnels.

Carignan

Des patinoires extérieures sont accessibles aux Carignanois durant la saison hivernale, tous les jours de la semaine lorsque les conditions le permettent. Les patinoires avec éclairage et abri sont ouvertes aux parcs Genest, Henriette, Forget et du Domaine. Des aires glacées sont aménagées aux parcs Forget, Henriette et du Centre multifonctionnel près de l’école Carignan-Salières ainsi que des chenaux glacés sur la rue Alexandre-de Prouville.

La Ville de Carignan offre également gratuitement le prêt de raquettes à neige et de skis de fond aux résidants. Une réservation au Service des loisirs est toutefois requise pour en faire l’emprunt. Les citoyens peuvent profiter de sentiers de la Route verte à Carignan entre la rue Marie-Anne Est et la rue Lareau pour faire du ski de fond ou de la piste cyclable le long du canal de Chambly pour pratiquer la raquette.

Marieville

Des parcs offrent des infrastructures pour profiter de l’hiver à Marieville. Au parc de Sainte-Marie-de-Monnoir, il y a une patinoire à bandes, un anneau de glace ainsi que la butte à glisser. Les citoyens auront accès au local pour chausser leurs patins ou emprunter des tubes à glisser de 9 h à 23 h. Il est aussi possible d’y emprunter de l’équipement pour faire du ski de fond.

Une aire de glace et des sentiers glacés sont aménagés au parc Édouard-Crevier. Le bâtiment permettant de chausser ses patins est ouvert entre 9 h et 22 h. Finalement, une butte à glisser se trouve aux parcs Alix-Du Mesnil et de Neptune.

Richelieu

La Ville de Richelieu propose deux patinoires à ses citoyens. L’une est située au parc Florence-Viens et l’autre au parc Bruno-Roy. On note sur le site de la Ville que « Grâce à la grande qualité de sa surface et à de toutes nouvelles bandes, la patinoire extérieure peut être utilisée été comme hiver pour des parties de hockey ou de roller-hockey, ainsi que pour des séances de patinage ».

Saint-Mathias-sur-Richelieu

La patinoire extérieure est située à l’école Pointe-Olivier. Elle est ouverte lorsque le temps le permet. L’horaire prévu pour le temps des Fêtes est le suivant : 31 décembre de 10 h à 15 h; le 1er janvier, la patinoire est fermée; le 2 janvier de 12 h à 21 h. Les autres journées, les heures normales s’appliquent de 9 h à 21 h du dimanche au jeudi, et de 9 h à 22 h pour le vendredi et le samedi. Lors de ces plages horaires, un surveillant est sur place et le site est éclairé. Les patineurs et les hockeyeurs auront accès à une roulotte chauffée qui se trouvera à proximité de la patinoire ainsi qu’à une toilette portative extérieure. Les mises à jour sont faites sur la page Facebook de la Municipalité.

De plus, cette année, les Mathiassois auront accès à une butte à glisser au parc Roger-Bélisle. L’aménagement sera minimaliste lorsque les conditions le permettront. Aucune surveillance n’est prévue par la Municipalité, qui rappelle aux usagers de faire preuve de prudence.

Sainte-Angèle-de-Monnoir

La Municipalité de Sainte-Angèle-de-Monnoir offre à ses résidants une aire de glace pour le patinage libre, une butte à glisser et une patinoire pour pratiquer le hockey au parc Noël-Dubé. Les activités sont accessibles tous les jours de 7 h à 22 h.

Une roulotte ainsi qu’une toilette chauffées sont installées sur le site. Elles sont accessibles du lundi au jeudi de 15 h à 21 h, le vendredi de 15 h à 22 h, le samedi de 12 h à 22 h et le dimanche de 12 h à 21 h.

Rougemont

Le Club de ski de fond et de raquette de Rougemont rend accessibles gratuitement des pistes pour les résidants de la Municipalité.

De plus, une patinoire est aménagée au Centre des loisirs Cousineau-Saumure. Elle est ouverte de 7 h à 23 h, selon le climat.