Quelques conseils pour éviter les complications de la grippe

Julie Loslier, directrice de santé publique de la Montérégie, ainsi que la docteure Christine Lacroix ont répondu aux questions du Journal concernant la grippe.
Cette année, la Montérégie n’a pas battu de record en termes de cas de grippe. « 2018 a été une année exceptionnelle au Québec et en Montérégie. On n’a pas la moitié des cas qu’on avait à pareille date l’an passé », souligne Mme Loslier.
Un des facteurs qui expliquent ce phénomène est l’efficacité du vaccin, qui varie d’une année à l’autre. De plus, l’an dernier, il y a eu deux souches du virus de l’influenza en même temps. « Certaines années, on réussit mieux à prédire la souche qui va circuler. On n’a pas encore les données finales, mais les préliminaires indiquent qu’il est plus efficace que l’an dernier », souligne Mme Loslier.

Prévention

Le vaccin permet notamment de réduire les complications dans la mesure où il est efficace. Les deux femmes soulignent également qu’il est important de diminuer la transmission du virus par des mesures préventives.
« Le lavage des mains est très important. Le virus de la grippe survit longtemps sur les surfaces. On recommande aussi de tousser dans son coude et quand on est malade, d’éviter de voir ses proches, surtout si on fait de la fièvre et qu’on a des douleurs musculaires », indique Mme Loslier.

Quand consulter?

D’emblée, la directrice de santé publique de la Montérégie suggère de téléphoner à Info-Santé. Les infirmières en poste pourront orienter la personne vers le bon endroit selon les réponses obtenues aux différentes questions. Les symptômes d’une grippe sont une fièvre de plus de 39 degrés qui a débuté subitement, un mal de gorge, des douleurs musculaires, de la fatigue et des maux de tête.
Un document, publié sur le site du ministère de la Santé et des services sociaux, conseille quoi faire selon les symptômes. Par exemple, il suggère de consulter un médecin lorsque la personne ressent des symptômes de la grippe, si elle éprouve une douleur lorsqu’elle respire, si elle constate que sa fièvre persiste plus de cinq jours ou que les symptômes s’aggravent sans signes d’amélioration.
Il conseille de se rendre à l’urgence si le malade a de la difficulté à respirer, si ses lèvres sont bleues, s’il éprouve une douleur intense à la poitrine ou à la tête, s’il est confus, a des convulsions ou accuse une absence d’urine depuis douze heures en dépit d’une soif constante.
Pour l’enfant, on recommande de consulter à l’urgence s’il a moins de trois mois ou s’il semble très malade, s’il manque d’énergie et refuse de jouer.

« Le lavage des mains est très important. Le virus de la grippe survit longtemps sur les surfaces. » – Julie Loslier.

Complications

La Dre Lacroix précise qu’il est difficile de prévoir l’évolution que prendra le virus. Différentes complications peuvent être observées chez une personne atteinte du virus de l’influenza. Les plus fréquentes sont l’otite, la sinusite, la bronchite et la pneumonie. Occasionnellement, il atteint le cœur, ce qui peut laisser des séquelles.
La Dre Lacroix soutient qu’il arrive quelquefois qu’un enfant ou un adulte en parfaite santé décède des complications de la grippe. « C’est rare, mais ça arrive », précise-t-elle.

Personnes plus à risque

Les bébés de moins de six mois.
Les personnes atteintes de maladies chroniques.
Les femmes enceintes atteintes de maladies chroniques durant toute leur grossesse.
Les femmes enceintes en bonne santé, durant les 2e et 3e trimestres de leur grossesse.
Les personnes âgées de 75 ans et plus.
Il est recommandé à ces personnes de se faire vacciner afin de réduire les complications.
À lire aussi

Hospitalisé plusieurs semaines pour une grippe