Québec investit pour les enfants

Le gouvernement du Québec a lancé un nouveau programme de dépistage, Agir tôt. L’investissement en Montérégie est de 8 M$, dont 2 M$ pour le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de la Montérégie-Centre.

Ce programme vise à développer des ressources en dépistage et en intervention auprès des enfants âgés de moins de 5 ans. Il permettra de rehausser les équipes d’intervention auprès des jeunes présentant un retard de développement, une déficience physique, une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme.

Au CISSS de la Montérégie-Centre, qui regroupe les villes du territoire couvert par le Journal, on indique qu’il « s’agit de développer une offre de services axée sur le dépistage et l’intervention en retard de développement chez les moins de 5 ans et de bonifier l’offre de services actuellement dispensée ».

Pour ce faire, on précise qu’une « plateforme sera mise en place pour aider les parents à mieux repérer les signes de retard de développement, de déficiences ou de troubles du spectre de l’autisme pour permettre de dépister et d’intervenir plus rapidement auprès des enfants ayant des besoins de réadaptation ». Un guichet d’accès central pour les jeunes de moins de cinq ans sera créé.

Toujours au CISSS de la Montérégie-Centre, on indique « qu’actuellement, les demandes de services pour des professionnels tels que des orthophonistes, des psychologues et des ergothérapeutes proviennent des CLSC, des médecins et des hôpitaux et les temps d’attente varient selon le type de professionnels ».

Agir tôt

Dans un communiqué, le gouvernement souligne « qu’aider les enfants ayant des difficultés a toujours été une priorité ».

On ajoute qu’Agir tôt est un engagement phare du gouvernement et que des investissements de 48 M$ ont été annoncés dès 2019-2020 pour son déploiement, investissements qui atteindront progressivement 88 M$ annuellement d’ici 2023-2024.

Le programme vise à identifier le plus tôt possible les difficultés chez l’enfant, à évaluer son profil de développement et à l’orienter vers le bon service et, enfin, à lui offrir le soutien dont lui et sa famille ont besoin.

Différentes stratégies pour améliorer le dépistage précoce sont également prévues et mettront à contribution les partenaires du réseau de la santé et des services sociaux et ceux du réseau des services de garde et de l’éducation.

Agir tôt s’inscrit à l’intérieur d’une initiative gouvernementale concertée regroupant le ministère de la Santé et des Services sociaux, le ministère de la Famille et le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur.