Prudence sur les cours d’eau: présence accrue des policiers

Les patrouilleurs nautiques de la Sûreté du Québec et de la Régie intermunicipale de police Richelieu Saint-Laurent seront présents sur les plans d’eau pour assurer la sécurité des plaisanciers pendant la saison estivale 2019.

Les policiers travailleront en étroite collaboration afin de faire respecter les différents règlements et les lois dont le Code criminel et la Loi sur la marine marchande.

Quiconque conduit un bateau lorsque sa capacité de conduite est affaiblie par l’effet de l’alcool ou d’une drogue commet une infraction au Code criminel. Bien qu’il ne soit pas interdit au Québec de consommer de l’alcool à bord d’une embarcation, les plaisanciers qui consomment de l’alcool augmentent considérablement les risques de décès ou de blessures, en plus de s’exposer aux sanctions prévues par le Code criminel.

Pour leur sécurité, les plaisanciers sont donc invités à éviter toute consommation d’alcool à bord d’une embarcation puisque certains facteurs, comme le soleil, le vent et les mouvements d’un bateau soumis aux effets des vagues, peuvent intensifier les effets de l’alcool quand on est sur l’eau.

Naviguer à une vitesse sécuritaire

Comme les plaisanciers pourraient devoir arrêter ou manœuvrer soudainement pour éviter un abordage, il est conseillé de naviguer à une vitesse sécuritaire.

Les policiers soulignent différents facteurs pour établir sa vitesse : la capacité de voir devant soi (la vitesse réduite est la seule vitesse sécuritaire dans les conditions de brouillard, de brume, de pluie et d’obscurité); le vent, l’eau et les courants; la vitesse à laquelle l’embarcation peut changer de direction; le nombre et les types de bâtiments exploités près de son embarcation; la présence de risques à la navigation, comme les rochers et les souches.

En tout temps, pour leur sécurité, les citoyens sont invités à être prévoyants, vigilants et attentifs lorsqu’ils naviguent sur l’eau. Les policiers émettent quelques consignes de sécurité.

Il est recommandé d’avoir l’équipement obligatoire à bord de son embarcation et d’en vérifier l’état avant son départ.

Les occupants doivent porter un gilet de sauvetage en bon état et de taille adéquate en tout temps.

Il est bon d’avoir un moyen de télécommunication à bord, soit cellulaire, radio maritime VHF ou autres.

Il faut prévoir son itinéraire et consulter la météo avant de partir, avoir avec soi une carte des plans d’eau ainsi qu’informer quelqu’un du plan de route, soit l’itinéraire, des détails sur l’embarcation et de l’identité des personnes à bord.

Il est également recommandé d’emporter le nécessaire pour prévenir la déshydratation, les coups de chaleur et l’hypothermie.