Propriétaires mobilisés

Afin d’agir concrètement pour l’avenir du mont Rougemont, les propriétaires des différentes parcelles ont participé à trois soirées de consultation et d’information pour mettre en place un plan de conservation.

« Propriétaires de lots boisés, élus municipaux, notaires, comptables et domaine forestier, vous pouvez poser une action concrète pour la biodiversité et l’environnement », voilà l’appel que lance l’Association du mont Rougemont à tous ceux qui veulent faire du mont Rougemont un endroit protégé.

L’Association a organisé trois rencontres qui se sont tenues les 11, 20 et 25 octobre à la suite des demandes répétées des propriétaires désirant en savoir plus sur les différentes façons d’assurer la pérennité de la montagne, qui subit de plus en plus de pression de développement résidentiel/industriel et agricole en plus de l’achalandage accrue de VTT, de motoneiges et de campeurs/randonneurs. « Voilà pourquoi il est important de planifier adéquatement ce développement tout en protégeant ce riche capital naturel et ce patrimoine paysager exceptionnel », d’indiquer l’Association.

« Il est le poumon de notre région et l’origine de plusieurs sources d’eau pour ces municipalités. » – AMR

60 propriétaires sur 350

Les soirées d’information sur les options de conservation, présentées par Louise Gratton, ont rassemblé près de 60 propriétaires, élus municipaux et spécialistes en environnement. En outre, la mise à jour du plan de conservation du mont Rougemont a été abordée. Près de 350 propriétés privées composent le mont Rougemont dans les municipalités de Saint-Jean-Baptiste, Saint-Damase et Rougemont. « Il est le poumon de notre région et l’origine de plusieurs sources d’eau pour ces municipalités. Ce projet a été réalisé dans le cadre du Projet de partenariat pour les milieux naturels de Conservation de la nature Canada (CNC), pour lequel CNC a reçu une aide financière de plus de 53 M$ du gouvernement du Québec », de rappeler l’organisme.

L’Association du mont Rougemont

L’Association du mont Rougemont est un organisme sans but lucratif fondé en 2002 qui a pour mission d’encourager, sur le mont Rougemont et pour les générations futures, les activités économiquement rentables, écologiquement responsables et stimulées par la communauté. L’Association souhaite aussi encadrer les activités à la montagne dans le respect du droit à la propriété, des sites les plus fragiles et de la capacité de support de ses milieux naturels.

En septembre 2021, l’Association du mont Rougemont s’est unie à 11 autres organismes de conservation pour créer La Coalition des Montérégiennes pour la protection, l’accessibilité, la connectivité, la reconnaissance et le soutien des collines montérégiennes.