Projet Lumicité sur les écluses : des logements attendus

L’année 2024 marquera le début de la construction du domaine Lumicité sur les écluses à Chambly. Après un refus de la population, le projet est désormais attendu devant l’écluse numéro 7 par de nombreux futurs résidents. 

Cela fait plusieurs mois que la Ville a donné le feu vert à Mario Gisondi pour son projet Lumicité sur les écluses à Chambly.

Après la crainte effacée de certains riverains de voir un promoteur arriver proche de chez eux sans en connaître davantage, toutes les parties semblent s’être entendues pour que des logements locatifs, espérés à Chambly, voient le jour. « Nous sommes en train de faire les planifications architecturales. Nous avons du travail administratif à faire auprès du ministère de l’Environnement et des Transports. J’espère commencer à creuser en février, mars 2024 », d’indiquer M. Gisondi au journal.

Des logements nécessaires

La crise du logement que connaît le Québec a aussi des répercussions à Chambly. « Le logement est une « problématique » à Chambly. Nous voulons accueillir de nouveaux résidents, mais il n’y a pas de choix pour ceux qui veulent rester. Il y a moins de 3 % de logements inoccupés. Le parc locatif est limité. Oui, on a besoin de projets comme celui-là. Il faut dire aussi que nous payons encore le prix des cinq ans d’immobilisme de l’ancienne administration en ce qui concerne le plan d’urbanisme », explique la mairesse de Chambly, Alexandra Labbé.

Pour M. Gisondi, le manque de logements à Chambly est une réalité qu’il peut constater avec son projet immobilier. « Aujourd’hui, nous avons une liste d’attente de 250 noms, alors que nous proposerons, quand la construction sera achevée, 206 logements. Nous n’avons pas commencé à poser la première pierre que l’on a déjà une liste d’attente. Il y a une très grosse demande de ce type de logement à Chambly, où le taux d’inoccupation est très petit. »

Retard du projet

Le projet Lumicité sur les écluses prévoit investir le site de l’ancienne usine Agrico à Chambly. Il est prévu d’y construire cinq bâtiments, dont un de six étages. Chaque logement aura une vue sur le canal. Les stationnements souterrains permettront de valoriser les espaces boisés. Le projet vise une clientèle de 55 ans et plus. 

Les riverains qui n’avaient pas suivi le processus réglementaire de la Ville s’étaient opposés au projet dans un premier temps, ne le connaissant pas. Après des rencontres entre l’entrepreneur et les riverains, le projet a pu aller de l’avant, mais avec du retard.

« Le retard qu’a pris le projet a fait augmenter les coûts et, au bout du compte, ce sont les clients qui, malheureusement, les supporteront », explique M. Gisondi.

Le projet prévoit essentiellement des logements quatre et demie, quelques trois et demie et cinq et demie. « Les trois et demie seront essentiellement consacrés au logement abordable », précise M. Gisondi. 

Quant au chemin du Canal, un terrain de terre, il devrait être asphalté, comme les riverains le souhaitent de longue date. Ce sera désormais à la Ville de s’entendre avec Parcs Canada, à qui appartient le sentier, pour financer et faire les travaux. « Nous avons donné plus de 2 millions de dollars à la Municipalité pour l’amélioration urbaine. Maintenant, la Ville fera les démarches auprès de Parcs Canada. Le chemin du Canal devrait être asphalté quand le projet sera achevé. C’est prévu », tient à préciser l’entrepreneur.