Prix Hommage Aînés de la Montérégie : un doublé pour Jean-Pierre Reinesch

Le Grandbasilois Jean-Pierre Reinesch a été doublement honoré pour son implication auprès de sa communauté. Il est parmi les cinq récipiendaires du Prix hommage Aînés de la Montérégie et il sera également honoré le 7 novembre par l’Assemblée nationale.
À l’instar des personnalités ayant reçu cette distinction à travers le Québec, Jean-Pierre Reinesch sera reçu lors de cette journée par le ou la ministre responsable des Aînés et de la Lutte contre l’Intimidation qui sera nommé demain jeudi. Il va représenter la Montérégie lors de la remise du Prix Hommage Aînés Québec 2018.
« Très surpris et abasourdi », confie l’air visiblement heureux l’homme de 74 ans alors qu’il venait de recevoir ce prix lors d’une cérémonie tenue aujourd’hui au restaurant Le Fourquet Fourchette, à Chambly, par la Table régionale de concertation des aînés de la Montérégie (TRCAM).
« Je suis d’abord surpris que la Ville me désigne pour représenter Saint-Basile-le-Grand à la Table, et surpris d’avoir reçu une invitation comme une des personnes choisies à l’Assemblée nationale pour représenter la Montérégie. »
Les quatre autres récipiendaires du Prix Hommage Aînés de la Montérégie sont : Jean Vocino, de Candiac; Micheline Lamoureux, de Longueuil; Suzanne Parmentier, de Contrecœur, et Raymond Bélanger de Bromont.
36 ans au service de la communauté
Celui qui est originaire de la ville d’Arès en France, a commencé à s’impliquer en 1981 auprès de différents partenaires du milieu tels que le Mouvement scout, les clubs sportifs, la Fabrique-Unité pastorale, le Club de la Gerbe dorée et le Centre de bénévolat, et ce, à différents niveaux. Il a agi à titre d’animateur, instructeur, solliciteur et trésorier. Au sein de la Gerbe dorée, il est considéré comme le doyen en plus d’être la principale personne-ressource.

« On a encore beaucoup de projets qu’on veut amener à terme. On espère avoir de l’aide. » – Jean-Pierre Reinesch

La joie se lisait sur son visage lorsqu’il a été appelé à prononcer quelques mots lors de cette cérémonie. « Merci à Saint-Basile-le-Grand de m’avoir nommé. Je suis encore président du Centre de bénévolat et on a encore beaucoup de projets qu’on veut amener à terme. On espère avoir de l’aide. »
En entrevue, Jean-Pierre Reinesch évoque le nombre grandissant de retraités et dit souhaiter qu’ils soient nombreux pour venir donner un coup de main à l’organisme. À cette fin, il dit compter sur la directrice générale du Centre de bénévolat pour peaufiner une stratégie afin de les attirer.
Une richesse pour la société
Robert Poulin est le président du conseil d’administration de la TRCAM. « J’ai une grande fierté à l’égard des aînés qui sont souvent représentés comme un boulet pour la société alors que nous, on prétend qu’ils sont une richesse. Ils paient des taxes, des impôts, et sont présents dans tout ce qui est bénévolat. Enlevez-les et ça ne fonctionne plus. Ils sont là pour garder les enfants. C’est une belle occasion pour les mettre en valeur. »
Le président souligne que les récipiendaires « sont des gens qui ont posé des gestes d’exception à l’égard des aînés, en les accompagnant, en les aidant, et en brisant leur isolement dans leur milieu ».
Robert Poulin fait observer qu’il a été « difficile de faire le choix, car les organismes, les villes nous ont envoyé la crème de leurs bénévoles. On espère avoir choisi des gens dignes d’être des représentants des aînés. Il y en a d’autres qui méritent aussi d’être reconnus ».
La TRCAM organise depuis 1999 le Prix Hommage Aînés de la Montérégie. L’édition de 2018 devait avoir lieu le 1er octobre lors de la Journée internationale des aînés, mais en raison des élections, elle a été reportée à aujourd’hui.