Mont Rougemont

Prévention des feux

Alors que des feux de forêt font rage au pays, l’Association du mont Rougemont (AMR) demeure vigilante pour éviter ce même sort.

Aucun feu n’a été déclaré jusqu’à maintenant en 2023 au mont Rougemont. Toutefois, l’AMR a été témoin d’actions risquées pouvant mener à un feu de forêt.

« Qu’il soit éteint ou non après usage, cela change peu le fait que c’est dangereux. » – Pierre Pontbriand

Pierre Pontbriand, coordonnateur de l’AMR, parle de camping sauvage non autorisé, avec feu de camp. « Qu’il soit éteint ou non après usage, cela change peu le fait que c’est dangereux, surtout par temps sec. Pire, certains laissent le feu non éteint », raconte-t-il.

L’équipe terrain de l’AMR s’est déjà présentée sur un site où il y avait eu un feu de camp dans un endroit dégarni d’arbres. « Peut-être que ce feu avait été éteint. Quoi qu’il en soit, non seulement il brûlait toujours, mais il avait commencé à courir dans l’herbe et les feuilles au sol. L’équipe a éteint le feu au bout de plusieurs dizaines de minutes. Notez qu’il pleuvait pourtant abondamment ce matin-là. Quand c’est sec, c’est sec! », établit M. Pontbriand.

Feux d’artifice

Le coordonnateur de l’AMR souhaite sensibiliser la population à la dangerosité des feux d’artifice, très souvent utilisés en piémont du mont Rougemont. « Une fusée continue souvent à émettre des flammes et des étincelles bien après avoir explosé. Cela peut allumer plusieurs foyers d’incendie distincts en même temps », rappelle-t-il. Il est à noter que les feux d’artifice sont considérés comme étant des feux à ciel ouvert par la SOPFEU. Ainsi, en période d’interdiction totale, comme c’est le cas présentement, les feux d’artifice sont interdits.

À lire aussi

Incendie 2021

En 2021, le mont Rougemont avait été victime d’un incendie. Selon la SOPFEU, ce serait environ trois hectares de forêt qui seraient partis en braise. « Nous avons tenté un rapprochement avec la SOPFEU après l’incendie, mais ils sont peu disponibles. Nous avons essayé de voir si nous pouvions avoir des panneaux de niveaux de risque et cela semble vraiment très compliqué à mettre en place. Il faut garantir que quelqu’un ira mettre à jour le panneau dès qu’il y aura un changement. Nous n’avons pas ces moyens-là », conclut Pierre Pontbriand.