Soccer

Presque comme des pros!

Manuel Paz organise un camp de soccer à Pasto, en Colombie, sa ville d’origine. Son but est d’offrir un cadre d’apprentissage à des jeunes qui n’ont normalement aucune chance d’en avoir.

Manuel Paz est directeur du centre de développement du club l’Arsenal de Chambly. Chaque jour, il se soucie d’entraîner les jeunes âgés de 9 à 12 ans afin de les faire progresser, balle au pied et sur le plan du comportement. Dans cette même logique, il souhaite aider les jeunes âgés de 9 à 16 ans de Pasto, un village au sud de la Colombie, à proximité de l’Équateur.

Fin décembre, il animera un camp de soccer sur l’un des terrains de la ville pendant deux jours. « Avec ma famille, nous avons créé une fondation pour organiser cet événement, précise-t-il. Notre but est de pouvoir aider des jeunes démunis. Des enfants n’ont pas les moyens de se payer de tels camps de soccer et ne voient cela qu’à la télévision. Ce sont ces jeunes-là que nous recherchons! »

L’organisation de ces deux jours reste fastidieuse, car il est nécessaire de trouver du matériel, comme des ballons et des équipements pour pas moins de 200 enfants, qu’il faut aussi nourrir. Manuel Paz justifie son action. « Nous voulons créer un rayon de soleil. Nous sommes aidés de 35 bénévoles pour animer ce camp. Aussi, l’Arsenal de Chambly m’appuie énormément dans ce projet, notamment en me donnant du matériel. Il faut savoir que dans ce coin de Colombie, les camps de soccer n’existent pas. Les dirigeants n’ont pas la vision ou tout simplement pas les moyens de les organiser. »

S’amuser et éduquer

Manuel Paz ambitionne plus qu’un simple camp de soccer pour ces jeunes. Son but est de leur montrer la voie pour progresser sur et en dehors des terrains. « J’ai travaillé dans des camps du FC Barcelone et je veux y appliquer la même philosophie. Je veux y installer la même méthodologie d’entraînement et surtout les mêmes valeurs morales que sont l’humilité, l’effort, l’ambition, le respect et le travail d’équipe. Notre objectif est de leur offrir cette vision du soccer et de la vie de tous les jours. Nous voulons que ces jeunes soient amenés à un autre niveau grâce à cet environnement d’apprentissage. »

Manuel Paz s’envolera pour la Colombie le 7 décembre. Il est possible d’appuyer la Fondation Rayon de soleil en écrivant un courriel à rdsoleil@outlook.com.