Prendre soin des livres

Une nouvelle campagne promotionnelle à caractère humoristique est lancée par la Ville de Chambly afin de sensibiliser les usagers à l’importance de prendre soin des livres qui leur sont prêtés.

La pluie, la neige, l’humidité, les taches de nourriture, les pages déchirées, les coins pliés, les annotations et même les traces de dents de bébé ou d’un animal de compagnie, sont autant d’éléments qui peuvent endommager la collection municipale. La détérioration des livres cause des inconvénients aux autres usagers, en nuisant à leur expérience de lecture ou en retardant la disponibilité de certains volumes lorsque des réparations ou un remplacement sont nécessaires.

« On demande aux citoyens de protéger cette richesse collective que sont nos livres publics en prenant soin de ceux qui leur sont prêtés par la bibliothèque », écrit la Ville. Puisque les intempéries et le papier ne font pas bon ménage, la municipalité invite les usagers à apporter leur sac pour le transport des livres lors de leur prochaine visite.

Bien que les frais de retard soient abolis, ceux pour les livres perdus ou abîmés sont maintenus. Ainsi, un abonné qui détériore un document est tenu d’en défrayer le coût des réparations ou le coût de remplacement, plus 3 $ de frais d’administration selon l’état de l’objet. (Source : Ville de Chambly)