Premier parc Wi-Fi à Carignan
Depuis le 25 juillet, l’accès Wi-Fi est offert gratuitement, de 7 h à 22 h, au parc Henri-Bisailllon à Carignan.
Les ondes franchissent et atteignent un nouveau seuil. Voilà qu’elles débarquent au parc muni de jeux d’eau du secteur Carignan-Salières.
En conformité avec sa qualité de Ville intelligente, c’est-à-dire dotée de panneaux numériques, de services d’inscription et de paiements d’activités et de loisirs en ligne, de demandes de permis en ligne, de consultation des comptes de taxes et de rôles d’évaluation en ligne, Carignan rejoint le rang des grandes métropoles nord-américaines en offrant une connexion Internet sans fil gratuite aux usagers de ses parcs.
« Un maximum de téléchargement de 2Go par usager par semaine sera alloué. » – Élaine Magnan
Le premier parc à être doté du service est le parc Henri-Bisaillon, situé dans le secteur Carignan-Salières. Si le projet s’avère positif et apprécié de la population, d’autres parcs pourraient suivre. « Nous mesurerons les données d’utilisation fournies par Zap Montérégie. Le conseil sera alors en mesure de voir s’il souhaite intégrer le service ailleurs dans la ville », explique Élaine Magnan, directrice des communications de Carignan.
Pour se brancher, les internautes doivent se connecter au réseau de la Ville de Carignan et s’engager à respecter certaines conditions d’utilisation. En effet, en accédant au réseau, l’utilisateur s’engage à ne pas utiliser le service à des fins illégales ni à enfreindre une loi fédérale ou provinciale. De la même façon, il s’engage à ne pas télécharger de fichiers trop volumineux.
« Il y a un pare-feu visant à bloquer l’accès à des sites illicites. Aussi, un maximum de téléchargement de 2Go par usager par semaine sera alloué », nuance Mme Magnan.
L’objectif du réseau sans fil gratuit est de permettre au plus grand nombre possible de personnes de se brancher à Internet de façon ponctuelle aux fins de recherche ou autres, et non de fournir un accès Internet illimité à quelques usagers.