Sainte-Angèle : pour une politique d’achat local

La municipalité de Sainte-Angèle-de-Monnoir veut stimuler l’économie locale en invitant ses entreprises à soumissionner pour des contrats de moins de 25 000 $.
« On voulait se donner une marge de manœuvre raisonnable pour encourager l’entreprise locale qui peut être, à titre d’exemple, la deuxième soumissionnaire conforme, mais avec une différence moindre en comparaison à une entreprise qui vient de l’extérieur », explique le maire Denis Paquin.
Les entreprises peuvent être qualifiées à condition d’être inscrites au fichier des fournisseurs locaux de Sainte-Angèle et au registre des entreprises du Québec, de posséder un établissement d’affaires situé dans les limites de la municipalité, et d’avoir une expérience pertinente dans les catégories de produits/services requis par la municipalité.
L’administration municipale veut faciliter l’octroi de ses contrats à « un fournisseur local n’ayant pas nécessairement fourni le prix le plus bas, à condition que, à qualité au moins équivalente, son offre n’excède pas de 10 % le meilleur prix soumis par un fournisseur extérieur à la municipalité dans les cas de contrats inférieurs ou égaux à 10 000 $ (taxes incluses) et de 5 % du meilleur prix pour les contrats de 10 001 $ à 24 999 $ ».

« On vise le plus d’entreprises possible afin d’encourager notre économie, car nous n’avons pas de parc industriel et pas beaucoup de commerces. » -Denis Paquin.

Jusqu’à présent, une seule entreprise a été qualifiée pour un contrat, soit l’imprimerie Ateliers Prêt-Presse.
Sainte-Angèle n’a pas connu un développement semblable à celui de certaines municipalités voisines comme Marieville. Elle a une population de 1 921 âmes selon les dernières statistiques. Pourtant, il y a 147 ans, soit en 1871, la municipalité comptait 1 555 citoyens.

Une économie à développer

La politique d’achat local a été mise en place l’automne dernier sous l’administration de l’ancien maire Michel Picotte. « On vise le plus d’entreprises possible afin d’encourager notre économie, car nous n’avons pas de parc industriel et pas beaucoup de commerces », démontre Denis Paquin.
Une fois inscrites au fichier des fournisseurs locaux, les entreprises locales sont invitées à acheminer la feuille d’inscription à : info@sainte-angele-de-monnoir.ca. Elles pourront aussi acheminer une présentation de leurs produits ou de leurs services.