Pour un meilleur réseau avec exo à Marieville

Le réseau d’autobus exo bonifie son offre de services à Marieville dans le cadre de sa refonte de circuits, moyennant une contribution financière plus importante de la Ville.

Marieville n’est pas sur le territoire de l’ARTM mais fait partie des rares municipalités qui peuvent cependant bénéficier des services d’exo dans les transports en commun. Le service n’est cependant pas gratuit et la Ville doit négocier directement avec le transporteur tous les services qui pourront lui être fournis.

Sur le secteur de Chambly-Richelieu-Carignan, bien des municipalités que couvre le journal font partie du territoire de l’ARTM, qui mettra en place de nouvelles lignes d’autobus avec de nouveaux numéros et de nouveaux horaires, dès l’arrivée du REM à Brossard pas avant cet été.

Marieville n’a pas voulu rater le train et a, elle aussi, entamé des discussions avec l’ARTM pour bénéficier de ces nouvelles infrastructures, tout comme les villes voisines. « La Ville est heureuse d’annoncer qu’elle a conclu une entente avec l’ARTM pour une contribution financière additionnelle afin de bonifier le service de transport par autobus d’exo sur le territoire de Marieville.  Cette entente permettra, entre autres, de doter la ville de Marieville d’un service de transport collectif réellement structurant et sur lequel les citoyens et citoyennes pourront compter comme alternative soutenable à l’utilisation de l’automobile », a fait savoir la Ville dans un communiqué.

L’entente avec l’ARTM présentera une hausse de coûts de 10 % par rapport à la précédente entente nous a fait savoir la Ville. « Cela aura un faible impact sur le compte de taxes. »

Les nouveautés

Dès la mise en service du REM, les usagers de Marieville auront à leur disposition les services suivants :

    La ligne 15 deviendra la ligne 105 avec un nouveau tracé et de nouvelles fréquences. Cette ligne offrira un service en continu toute la journée en semaine, sans interruption, ainsi qu’un service complet la fin de semaine, avec un départ à chaque intervalle de 1 h 10. Notez que la gratuité du service de cette ligne locale sera maintenue.

    La ligne 500 sera modifiée pour devenir la ligne 486. Cette ligne express permettra aux usagers de se rendre au terminus du REM de Brossard, d’où ils pourront accéder au centre-ville de Montréal ou à d’autres destinations de la Rive-Sud. Un départ supplémentaire sera ajouté aux heures de pointe du matin et du soir.

Pour exo, la bonification des dessertes locales a été possible grâce à la disponibilité des autobus qui ne se rendront plus à Montréal avec l’arrivée du REM. « Toutes les améliorations qui ont pu être possibles, c’est grâce aux kilomètres que l’on a pu récupérer en ne traversant plus le pont Samuel-De Champlain », nous avait déjà indiqué Catherine Beaulieu, directrice du développement et planification de la mobilité à exo.

La Ville, quant à elle, fait savoir que « Cette bonification permettra l’ajout de 13 départs par jour en semaine, afin d’offrir un service en continuité, et de 15 départs par jour les samedis et dimanches ainsi que les jours fériés, alors qu’actuellement, aucun service n’est offert la fin de semaine ».

La Ville évoque ses objectifs de protection de l’environnement énoncés dans son Plan stratégique 2021-2025 pour expliquer cette décision. Dans ce plan, il est annoncé que la Ville favorisera les modes de transport actifs et durables.