Portrait préliminaire des élections municipales 2021

Dans un an, les citoyens du Québec seront de nouveau invités à passer aux urnes afin de cocher le nom de ceux qu’ils souhaitent comme maire/mairesse et conseillers.

Le journal a tenté de tracer le portrait de ceux dont le nom pourrait ou devrait se retrouver sur le carton le 7 novembre 2021. La sortie de la crise de la COVID-19 sera sûrement au cœur des préoccupations de la majorité des villes. Cet événement a eu des répercussions dans différentes sphères sociales. D’autres enjeux seront sûrement au programme électoral.

Chambly

À Chambly, la mairesse actuelle, élue le 23 juin 2019, Alexandra Labbé, réitère ce qu’elle avait déjà annoncé. Elle compte bien faire partie de la course comme indépendante. « Je n’ai pas pu montrer ce que je pouvais faire », dit-elle.

L’équipe de Démocratie Chambly présentera une formation complète, affirme le conseiller Mario Lambert. Ce dernier, ainsi que ses collègues Marie-Lise Desrosiers et Julie Daigneault, ont l’intention également de se représenter.
M. Lambert précise que le parti s’est doté de statuts et de règlements, ce qui fait en sorte qu’il y aura une investiture. Ce sont donc les membres qui choisiront qui se présentera à chacun des postes pour les élections 2021.

Les conseillers indépendants Carl Talbot et Luc Ricard, comptent également se représenter. M. Talbot ne sait pas encore si ce sera comme indépendant ou en équipe.

De son côté, Serge Gélinas affirme qu’il évalue présentement toutes les options et qu’il n’a pas encore fixé sa décision. Il avoue être conscient que « les gens le pointeront encore du doigt par rapport à l’ancienne administration ». Le conseiller Jean Roy est également en réflexion et Richard Tétreault n’a pas répondu.

Du côté des enjeux, en plus de l’après-COVID, l’ancien terrain de golf, le développement immobilier, l’environnement, possiblement le patrimoine, et la participation citoyenne devraient occuper une certaine place dans les discussions.

Carignan

À Carignan, seule la conseillère à l’opposition Stéphanie Lefebvre a répondu qu’elle solliciterait un second mandat dans le district 3. De son côté, l’actuel maire, Patrick Marquès n’a pas donné suite à la demande du journal.

En ce qui a trait aux enjeux qui devraient faire l’objet de la prochaine campagne électorale, le Plan particulier d’urbanisme (PPU) secteur central devrait en être un important. La transparence pourrait aussi être au cœur de cette campagne.

Richelieu

Le maire de Richelieu, Jacques Ladouceur, affirme qu’il se positionnera, comme par le passé, davantage vers le mois de mai. Il se concentre actuellement sur le budget qui doit prendre en compte la pandémie et toutes les répercussions qu’elle engendre.

Saint-Mathias-sur-Richelieu

La mairesse Jocelyne G. Deswartes, ne sait pas si elle sollicitera un nouveau mandat. « Je ne suis pas encore à me poser cette question. Je me suis toujours présentée en équipe jusqu’à ce jour, nous verrons plus tard. »

Le conseiller Steve Bruneau-Collard a affirmé au journal qu’il ne se représenterait pas. « J’ai été vraiment déçu de mon expérience. Il n’y a rien qui avance », soutient-il. Maxime Labrie est, de son côté, en réflexion. Les autres conseillers n’ont pas répondu à la demande.

Marieville

La mairesse de Marieville, Caroline Gagnon, n’a pas encore pris sa décision. Elle indique qu’elle annoncera ses intentions au cours de l’été. Selon elle, les élections se dérouleront encore sans équipe dans sa ville. « Nous croyons tous, au conseil actuel, que c’est la configuration la plus propice aux échanges et ce qui sert le mieux les citoyens. Je serais très surprise de voir se former des équipes », dit-elle.

Sainte-Angèle-de-Monnoir

L’actuel maire de Sainte-Angèle, Denis Paquin, a l’intention de solliciter un nouveau mandat, toujours comme indépendant. « À l’échelle d’une municipalité comme la nôtre, je vois plus d’avantages à des candidats indépendants qu’à des candidats sous une équipe. Mon équipe sera formée de gens qui, comme moi, seront élus. S’ils se présentent, c’est qu’ils ont à cœur le bien-être de la communauté et, pour moi, c’est le dénominateur commun. »

Saint-Césaire

Le maire de Saint-Césaire, Guy Benjamin, mentionne ne pas avoir encore réfléchi à son avenir politique. Il devrait annoncer sa décision en septembre 2021. Saint-Césaire célébrera ses 200 ans en 2022.

Le maire de Rougemont n’a pas répondu à la demande du journal.

Avec la collaboration de Jean-Christophe Noël.

À lire aussi :

Un mandat mouvementé