Porter plainte pour améliorer les services

SANTÉ. Les usagers du réseau de la santé et des services sociaux peuvent contribuer à améliorer les soins lorsqu’ils portent plainte. C’est du moins le message que lance le Comité des usagers du réseau local de services Haut-Richelieu – Rouville à l’occas

Cette année, l’événement se déroule du 22 au 30 septembre, sur le thème du droit de porter plainte. «Les usagers ont souvent peur des représailles et hésitent à porter plainte lorsqu’ils sont insatisfaits. Mais l’insatisfaction, c’est une occasion d’améliorer les services», souligne Jacques Gravel.

Le président du Comité des usagers du réseau local de services était invité à parler du droit de porter plainte lors du lancement de la Semaine des droits des usagers. L’événement visait aussi à présenter plusieurs activités qui sont au programme cette année, dans la région.

S’informer

Comme le souligne Pierre Blain, directeur général du Regroupement provincial des comités des usagers, «il faut connaître ses droits pour les exercer». Ainsi, le Comité des usagers du réseau local de services tiendra plusieurs kiosques d’information.

Les 22 et 23 septembre, la population pourra rencontrer ses représentants au Carrefour Richelieu, de 10h à 21h. Ceux-ci seront aussi au CLSC de la Vallée-des-Forts le 26 septembre, de 7h30 à 11h, au CLSC Richelieu le 27 septembre, de 9h30 à 11h, et à l’Hôpital du Haut-Richelieu le 28 septembre, de 10h à 15h.

La commissaire adjointe aux plaintes et à la qualité des services du CISSS de la Montérégie-Centre, Danièle Corbeil, sera également présente au kiosque le 23 septembre, de 13h à 15h, les 26 et 27 septembre, de 9h30 à 11h, et le 28 septembre, de 10h à 11h30.

Conférence

Ceux qui veulent en savoir plus sur le droit de porter plainte peuvent aussi prendre part à un déjeuner-conférence animé par la commissaire adjointe le 24 septembre, à 9h, au restaurant Les Glaces. Il sera notamment question de la procédure de dépôt d’une plainte.

Spectacle

Ceux qui s’intéressent à la réalité des proches aidants pourront assister à une lecture théâtrale par Michel Carbonneau et Édith Fournier. À tour de rôle, ceux-ci partageront avec l’auditoire leur expérience de proche aidant, de la lourdeur quotidienne aux plaisirs festifs.

Le récit à deux voix s’intitule <I>Au-delà des mots, paroles de proches aidants<I>. La prestation aura lieu le 27 septembre, à 19h, à l’Espace culture de la bibliothèque Saint-Luc. Une période d’échange est prévue après la représentation, qui est gratuite.

Table ronde

Finalement, Me Lucie Bédard animera une table ronde sur comment se préparer à faire un mandat en prévision de l’inaptitude. Elle donnera toute l’information nécessaire relative au mandat: pourquoi le faire, quand le faire, comment le faire, etc. Une période d’échange est aussi prévue.

L’activité aura lieu le 26 septembre, à 19h, à la salle Arc-en-ciel du Centre d’hébergement Champagnat (370, 5e Avenue). Les participants doivent entrer par la porte du Centre de jour.

Rens.:comitedesusagers-hrr.com ou info@comitedesusagers-hrr.com ou 450 358-2578, poste 8958