Pôle du savoir, de l’histoire et de la culture: Québec pourrait enfin aller de l’avant
CHAMBLY. Des discussions avec Québec laissent croire au maire de Chambly, que le terrain de l’ancienne cannerie de la route 112 ne restera pas vierge encore longtemps. Des indications contraires des ministères de la Culture et des Affaires municipales con
«Le projet est plus vivant que jamais! Dans l’horizon que nous avons, il est très plausible de pouvoir voir la bâtisse en 2017», confirme le maire, Denis Lavoie.
Problème de communication
En 2009, la ministre la Culture, Christine St-Pierre, avait octroyé une subvention de 2,3 M$ pour le projet de Pôle du savoir, de l’histoire et de la culture. Pour toucher cette enveloppe, la Ville devait tenir un concours d’architecture qualitatif, sans tenir compte de la règle du plus bas soumissionnaire conforme.
Pour procéder, la municipalité devait toutefois obtenir une dispense du ministère des Affaires municipales, de contourner les règles de soumission. Au mois d’août dernier, le bureau du maire recevait une lettre du ministère, qui rejetait cette demande.
S’il avait alors comparé la situation à «la maison de fous dans Astérix», M. Lavoie affirme à présente que des discussions sont en cours avec les ministères impliqués.
«Nous travaillons à dénouer le nœud gordien. Nous devrions arriver à une solution prochainement pour satisfaire toutes les parties», ajoute le maire.
Tomber à point
Le dossier de la maison Boileau aura permis à la Ville de faire avancer son projet du Pôle du savoir, de l’histoire et de la culture. Le maire a profité de ses discussions avec la ministre Hélène David pour remettre le dossier de la bibliothèque sur la table.
Des rencontres avec le sous-ministre adjoint du cabinet des Affaires municipales, Jérôme Unterberg, vont également bon train. Ces démarches encouragent le maire, qui a malgré tout dû s’engager à ne pas aborder la création d’un corps de police municipale lors des rencontres, à la demande du cabinet.