Pôle du savoir, de l’histoire et de la culture: les quatre firmes ont déposé leurs projets

ARCHITECTURE. Le deuxième appel d’offres pour la construction du Pôle du savoir, de l’histoire et de la culture s’est terminé le 20 septembre à 11h. Le jury déterminera le 6 octobre qui remportera le concours d’architecture pour la nouvelle bibliothèque e

Le bâtiment sera déployé à l’angle du boulevard Périgny et de la rue Maurice, sur l’ancien terrain de la cannerie. Les plans devraient être dévoilés par la Ville en octobre.

Un montant de 70 000$ avait été octroyé à chacune des quatre firmes retenues lors de la première étape du concours, pour élaborer leur projet. Cette somme a été puisée à même la subvention de 2,3 M$ octroyée par le ministère de la Culture.

La ville évalue les travaux à 10 et 12 M$.

Les firmes ACDF Architecture, Atelier Big City + L’OEUF, Les Architectes FABG + Vincent Leclerc Architecte et l’Atelier TAG / Jodoin Lamarre Pratte se sont démarquées parmi les 16 qui avaient soumis une proposition à la Ville lors du premier appel d’offres.

Projet retardé

Le projet de nouvelle bibliothèque et de salle de spectacles traîne depuis plusieurs mois, en raison d’un problème de communication entre les ministères de la Culture et des Affaires municipales.

En 2009, le ministère de la Culture accordait une enveloppe de 2,3 M$ à la Ville. Pour y avoir droit, Chambly devait réaliser un concours d’architecture qualitatif et donc obtenir une dispense du MAMOT, et ainsi éviter le processus normal d’appel d’offres. Le ministère des Affaires municipales avait toutefois rejeté cette demande.

Ces indications contraires ont retardé le projet plusieurs mois. Les élus ont finalement pu adopter l’addenda du règlement du concours le 22 juillet dernier, pour relancer le projet.