Plusieurs étapes et décisions à venir pour l'aréna à Marieville

Dans les prochains mois, Marieville devra notamment entériner le règlement d’emprunt pour devenir officiellement propriétaire de l’aréna et se pencher sur la question du mode de gestion.
Le conseil d’administration du Centre sportif Rouville (CSR) a voté le 9 janvier pour céder le bail emphytéotique à la Ville de Marieville. Cette dernière travaille depuis à évaluer tous les détails afin de rédiger le règlement d’emprunt permettant d’acheter la créance de l’aréna. « On n’en sera pas propriétaire avant la fin mars, soutient Caroline Gagnon, mairesse de Marieville. Ça, c’est au mieux, s’il n’y a pas d’autres délais.»
Plusieurs étapes sont encore nécessaires avant de passer le règlement d’emprunt. La Ville doit notamment obtenir d’abord l’aval du ministère des Affaires municipales. Elle doit également avoir le montant exact de la créance. « La nouvelle présidente (du CSR, Marielle Deschênes) fait le tour des créanciers. On essaie de dresser un portrait juste de la situation », précise la mairesse.
Elle ajoute que le financement doit également couvrir si des travaux sont nécessaires à maintenir l’infrastructure. La Ville souhaite qu’une inspection complète soit effectuée avant de rédiger le règlement d’emprunt. « Il y avait un manque de rigueur dans la gestion financière, affirme Mme Gagnon. On peut aussi supposer qu’il y avait un manque sur le plan de l’entretien. On ne peut pas dire que le bâtiment a été laissé à l’abandon ou négligé, mais on se prépare à cette éventualité. »
En attendant que la Ville devienne officiellement propriétaire, c’est toujours l’organisme sans but lucratif, par le biais de son conseil d’administration, qui gère l’infrastructure. Ce dernier a notamment engagé une nouvelle gérante chargée de faire du ménage dans les documents.
Lorsque le règlement d’emprunt, dont le montant n’est toujours pas connu, sera adopté par le conseil municipal, les citoyens pourront s’y opposer en signant un registre.

« On n’en sera pas propriétaire avant la fin mars. Ça, c’est au mieux, s’il n’y a pas d’autres délais. » – Caroline Gagnon

Gestion

Le conseil municipal a commencé à se pencher sur l’analyse des différentes options de gestion qui s’offrent. Les arénas peuvent être gérés par des entreprises privées, par des organismes à but non lucratif, par des Villes ou par des associations d’une Ville et d’un OBNL. « Comme toujours, on va prendre une décision basée sur les coûts, souligne Mme Gagnon. Ce n’est pas encore décidé, on n’est pas rendus là. On explore toutes les possibilités. »
Sans s’avancer sur une décision, la mairesse a toutefois salué le travail des bénévoles. « On travaille bien avec les nouveaux administrateurs du CSR, dit-elle. Ça donne le goût de continuer à travailler avec des bénévoles. Ce sont des gens impliqués, et c’est apprécié. »

Ententes

Dans les priorités à venir, la Ville souhaite que l’infrastructure soit là et fonctionnelle pour que le Club de patinage artistique et celui de gymnastique puissent présenter leur spectacle respectivement en avril et en juin.
Les ententes avec les différentes associations sportives utilisatrices de l’aréna devront également bientôt être signées pour la prochaine saison.
La mairesse songe aussi à offrir l’infrastructure aux villes avoisinantes. « On pourrait avoir des ententes pour que le service soit offert aux autres municipalités de façon équitable, indique-t-elle. Ça fait partie de mes valeurs. C’est un actif de la Ville de Marieville, mais les utilisateurs pourraient être régionaux. J’ai toujours dit que ça s’appelait le Centre sportif Rouville, un ton qui est régional. »
Rappelons que l’aréna, situé à Saint-Césaire, a fermé ses portes en 2017. Un plan de relance est en cours pour construire une nouvelle infrastructure.

Amélioration

À plus long terme, la Ville songe à effectuer des améliorations au bâtiment, notamment aux vestiaires et à l’espace de restauration.
« C’est réaliste de penser qu’on va vouloir apporter des améliorations, mentionne Mme Gagnon. Ce n’était pas possible avec un organisme qui avait un déficit. »
La mairesse souhaite rendre l’espace convivial pour en faire un lieu de rencontre.

Chauffage déficient

Les utilisateurs de l’aréna ne devraient plus avoir à se couvrir pour assister à des parties. Le problème de chauffage récemment connu lors d’un tournoi a été résolu.
La présidente du CA a confirmé l’information au Journal. Le système de chauffage était en panne et a été relancé le vendredi avant le tournoi. Le temps de chauffer tout cet espace, il faisait encore froid dans l’édifice.
Selon la mairesse, c’est la présidente du CA qui a réussi à dénouer ce problème en coordonnant le travail d’un électricien et d’un représentant de la compagnie de chauffage, qui se sont présentés en même temps à l’aréna.