Plusieurs bières à l’honneur

Unibroue a raflé pas mois de 18 médailles à la plus importante et prestigieuse compétition de bières au monde : le World Beer Awards de Londres.

Parmi ces honneurs, l’entreprise chamblyenne a remporté cinq prix dans la catégorie des « Meilleures bières au monde ». La brasserie québécoise porte à près de 400 le nombre imposant de médailles ou de distinctions reçues.

« C’est une grande fierté. Nous ressentons le sentiment du devoir accompli, particulièrement avec toute l’effervescence que l’on voit des microbrasseries et des bières de qualité. Nous sommes encore parmi les leaders. On tire toujours notre épingle du jeu avec nos bières classiques », indique Sylvain Bouchard, qui agit à titre de sommelier en bières pour Unibroue.

Compétition exponentielle

Le sommelier le mentionne, les bières ont la cote et il suffit de se promener dans la Belle Province pour constater l’émergence des microbrasseries locales. Les joueurs sont plus nombreux et les palais de la clientèle se raffinent.

« La compétition est très féroce, mais nous aimons le fait d’avoir une certaine notoriété. À travers cela, il faut avoir de solides ententes permettant un bon positionnement et un bon réseau de distribution. Aussi, garder le contact avec les festivals, les réseaux sociaux afin de connaître le goût des consommateurs. On continue à pousser nos classiques tout en suivant les nouvelles tendances sans nous dénaturer », explique M. Bouchard.

« Il fut un temps où la meilleure bière était celle qui goûtait le moins. » – Sylvain Bouchard

Une bonne bière

Produire une bière qu’une majorité aura envie de faire couler dans son gosier et répéter l’exercice demande savoir-faire et expérience.

« Il fut un temps où la meilleure bière était celle qui goûtait le moins. Longuement, nous avons connu dans l’univers de la bière une rationalisation du goût. On s’était rendu compte à l’époque que moins la bière goûtait, plus on en vendait, causant mondialement ainsi un allégement du goût de la bière », relate dans le temps Sylvain Bouchard.

Cette époque semble toutefois révolue et les goûts ont changé en Occident. Avec la mondialisation, de nouvelles saveurs se sont diffusés. Au même titre que le vin, le fromage, le scotch, le café, une bonne bière n’est plus ce qu’elle était il y a une trentaine d’années.

« Quand les premières microbrasseries sont arrivées il y a trente ans, on arrivait avec une alternative de goût. On offrait aux consommateurs quelque chose de goûteux qui n’existait pas dans le paysage brassicole. Dans les dernières décennies, les choses ont encore évolué. Le consommateur exige maintenant un goût bien précis, éclaté, ce qui fait que l’on se promène entre l’amer, l’acide, le sucré, l’épicé. Une brasserie doit être en mesure d’offrir un grand éventail de saveurs », dépeint le sommelier. Il ajoute qu’essentiellement, une bonne bière est issue « d’ingrédients de qualité et de savoir-faire ».

Rôle social sur la consommation

Comme tout autre commerce, le but d’une brasserie est de vendre son produit le plus massivement possible. Or, une consommation excessive peut avoir un effet néfaste sur l’humain, sur une société. L’entreprise Unibroue, qui se définit comme étant un brasseur de tradition, une pionnière brassant sans compromis, est consciente du rôle social qu’elle joue.

« C’est une préoccupation très présente à l’interne. À titre d’exemple, la phrase ‘’Boire moins, boire mieux!’’ est un trademark d’Unibroue. Cette phrase est passée dans le langage collectif, mais c’est une ligne qui nous appartient. Pendant longtemps, on la voyait sur nos étiquettes et nos camions. Un autre exemple, n’importe quel travailleur de la brasserie se faisant prendre en état d’ébriété perd carrément son emploi. Avec tous les outils que la compagnie met de l’avant pour ses employés, il n’y a aucune raison qu’un employé puisse conduire en état d’ébriété », complète M. Bouchard.

L’entreprise est habituellement invitée à assister à la remise de prix lorsqu’un honneur est pressenti. Cette fois, en raison de la COVID-19, tout s’est déroulé à distance. Parmi les honneurs, la Blanche de Chambly a été nommée meilleure bière de blé et meilleure bière blanche de style belge; la Maudite a été nommée meilleure double foncée de style belge; la Fin du Monde a été nommée meilleure triple blonde de style belge; la Lune de Miel a été nommée meilleure bière aromatisée au miel.

Unibroue

Ce sont 80 000 hectolitres de bière qui sont brassés par année et l’usine de Chambly compte environ cent employés.