« Plus sécurisé »

Les huit kilomètres de piste cyclable reliant Marieville à Richelieu ont été inaugurés la semaine dernière. La Route des Champs vivra d’autres aménagements bientôt.

C’est désormais officiel! Quelques mois après le lancement des travaux, le tronçon de huit kilomètres de piste cyclable de la Route des champs a été inauguré lundi dernier. « Cela permet de joindre Marieville à Richelieu sans passer par le centre de la ville, se satisfait Patrice Deneault, conseiller en transport actif et collectif à la MRC de Rouville. La piste offre des conditions plus sécuritaires et conviviales pour circuler. »

Succès auprès des usagers

Quelques jours avant l’inauguration officielle, des cyclistes parcouraient déjà l’endroit à vélo ou bien même avec des poussettes. « L’achalandage a explosé autour de la piste cyclable depuis le confinement lié à la COVID, poursuit le conseiller. Il faut dire que la Route des Champs représente 40 kilomètres sur une ligne est-ouest dans un cadre bucolique. »

Reliant Chambly à Granby, la Route des Champs s’intègre dans la Route verte, un réseau de pistes à travers le Québec. « Nous avons encore des projets pour la partie dont nous sommes responsables, assure Patrice Deneault. Nous prévoyons d’installer un jardin botanique linéaire le long des 40 kilomètres de piste. Nous n’avons pas encore déterminé de coût et il faudra encore attendre quelques années pour que cela se concrétise. »

Néanmoins, le professionnel est positif sur la gestion de la Route des Champs. « On s’attire beaucoup de commentaires positifs de la part des usagers. Les autres gestionnaires de réseaux nous appellent pour demander conseil. Peut-être deviendrons-nous la norme à l’avenir? »