Plus de trottoirs déneigés à Chambly

Cet hiver, une dizaine de kilomètres de trottoirs et une dizaine de passages piétonniers supplémentaires sont déneigés à Chambly comparativement à l’année dernière.

Les employés des travaux publics ont ainsi arrimé leurs interventions à la volonté du nouveau conseil municipal de favoriser la mobilité active.

« Les ajouts ont été faits dans différents secteurs, entre autres celui du golf, indique le directeur des travaux publics, Michel Potvin. La majorité des secteurs ont un trottoir sur deux de déneigé. Il reste une quinzaine de kilomètres de trottoirs qui ne le sont pas. »

« On ouvre aussi une dizaine de passages pour piétons supplémentaires. L’objectif était de voir comment ça allait pour ajuster le plan de déneigement. On voulait savoir si nos effectifs étaient suffisants. On pourra en ajouter quelques autres », poursuit-il.

Équipement

De l’équipement a dû être acheté pour réussir ce changement. La Ville possède maintenant trois remorques pour épandre de l’abrasif et cinq machines pour déneiger les trottoirs.

« La majorité des secteurs ont un trottoir sur deux de déneigé. » – Michel Potvin

Concernant les remorques, M. Potvin souligne qu’elles sont mieux que ce que la Ville possédait avant, qui nécessitait plusieurs manœuvres manuelles. « La tâche est plus simple et plus facile qu’avec nos anciens équipements. La remorque demande moins de main-d’œuvre. Notre employé peut partir une heure seul et faire un plus grand secteur », mentionne le directeur.

Le déneigement se fait en même temps que celui des rues. Lorsque la neige tombe, toutes les équipes sont déployées pour nettoyer la ville. De manière générale, elles prennent une journée complète pour pousser la neige des rues et des trottoirs. Ensuite, le ramassage de la neige se déroule pendant quatre jours. Le directeur des travaux publics spécifie que la neige est ramassée dans les rues où les trottoirs sont déneigés.

Abrasif

M. Potvin souligne que cet hiver a nécessité l’utilisation massive d’abrasif. Il précise que son service emploie un mélange de sel et de pierres sur les trottoirs, soit du 50/50 ou une part de sel pour deux parts de pierres. « C’est une grosse année pour l’abrasif. Déjà, on a presque utilisé 100 % de notre consommation annuelle. Il y a eu beaucoup de verglas en début d’année et beaucoup de changements de température », dit-il.

Le directeur assure toutefois que pour le moment, le budget accordé au déneigement est respecté et devrait l’être toujours au 31 décembre. Le montant alloué couvre de janvier à décembre d’une même année.

Les changements de température radicaux d’une journée à l’autre entraînent également l’apparition de nids-de-poule. « Aussitôt qu’il fait plus de zéro, je mets des hommes sur le colmatage », précise M. Potvin.