Plus de guichet Desjardins à Saint-Mathias
La municipalité s’en doutait, la décision est tombée, il n’y aura plus de guichet automatique Desjardins à Saint-Mathias-sur-Richelieu en avril.
Après Sainte-Angèle-de-Monnoir, c’est au tour du guichet automatique Desjardins à Saint-Mathias d’être prochainement retiré.
La nouvelle a été officialisée mercredi par la Ville de Saint-Mathias-sur-Richelieu. « La municipalité a appris récemment que la Caisse Desjardins de Rouville mettait un terme à son bail pour la location du local sis au 300, chemin des Patriotes (hôtel de ville) cette année », indiquait-on à l’hôtel de ville en ne cachant pas « la grande déception du conseil municipal ».
En mars 2018, une résolution avait été votée par la municipalité pour signifier « son grand intérêt pour le renouvellement du bail afin de conserver un guichet automatique sur le territoire de Saint-Mathias-sur-Richelieu », en vain. La Ville était bien consciente que « cette décision appartient à la Caisse, ultimement, et la municipalité ne peut qu’accepter, à regret, le départ du guichet ».
Saint-Mathias a encouragé les clients de Desjardins Rouville à appeler au siège social à Richelieu pour avoir plus d’explications.
Une baisse de 30 %
Éric Lafrenière, directeur au soutien à la direction au siège social Desjardins Rouville explique ce retrait de guichet en raison de la baisse de fréquentation de l’endroit. « À Saint-Mathias, il y a eu une baisse d’achalandage de 39 % lors des 5 dernières années. De plus l’équipement arrivait en fin de vie utile, car chaque distributeur doit être renouvelé après un certain temps. »
Désormais, les Mathiassois devront se déplacer à Richelieu, à environ 4 km, pour utiliser le guichet Desjardins le plus proche.
Plus rentable
« Une Caisse doit répondre aux besoins de ses membres et nous constatons que le service mobile au moyen du téléphone et d’Internet est de plus en plus populaire. Pour Desjardins, 90 % des opérations sont virtuelles à la Caisse de Rouville et c’est une tendance lourde depuis plusieurs années. »
Et lorsque nous demandons au responsable si la Caisse Desjardins n’a pas aussi un rôle social à jouer au sein de la communauté, ce dernier soutient que « les transactions sont tournées de plus en plus vers le mobile et nous devons nous adapter et suivre les tendances ».
La mission, la vision et les valeurs de la Caisse sont d’ailleurs bien identifiées sur son site. Il est possible d’y lire que sa mission est de « contribuer au mieux-être économique et social des personnes et des collectivités dans les limites compatibles de notre champ d’action », notamment en proposant des services « sécuritaires », mais aussi « rentables ».
M. Lafrenière avance d’autre part que beaucoup de citoyens de Saint-Mathias viennent déjà à Richelieu pour faire leurs transactions avec la Caisse.
Au total, il y aura donc quatre guichets qui seront retirés par Desjardins Rouville à Sainte-Angèle-de-Monnoir, à Saint-Mathias-sur-Richelieu, à Marieville et à Saint-Césaire. Ces retraits de guichet se feront aux mois de mars et d’avril.
Caisse Desjardins de Rouville
Notons qu’en juin 2017, les membres des Caisses populaires Desjardins de Saint-Césaire, de Marieville-Rougement et de Richelieu-Saint-Mathias ont voté massivement pour la fusion des trois entités pour en faire une seule, soit la Caisse Desjardins de Rouville, qui est située à Richelieu. Cette entité compte plus de 30 000 membres.