Plus de 750 000$ investis dans le barrage Fryer

RÉHABILITATION. D’importantes réparations doivent être effectuées sur le barrage Fryer afin d’assurer la sécurité du public et la protection de l’environnement. C’est ce qu’ont révélé les inspections, d’une valeur de plus de 100 000$, réalisées par Parcs

Près de 650 000$ sont aussi investis pour effectuer les travaux de démolition du tablier de béton de la structure, qui devraient se dérouler jusqu’en mars.

Sur l’ensemble des composantes du barrage Fryer inspectées, telles que les piles, les culées et les structures d’acier, il a été convenu que c’était le tablier qui devait bénéficier d’interventions prioritaires en raison de son état avancé de dégradation. Celui-ci a été constaté grâce à des techniques spécialisées déployées par Parcs Canada. Un drone a notamment été utilisé pour concevoir une modélisation photographique 3D de la structure.

Une seconde vie possible ?

Selon Parcs Canada, l’objectif des travaux est de maintenir le barrage dans un état sécuritaire pendant que la réflexion sur son avenir se poursuit. Les maires des villes de Carignan et de Richelieu ainsi que le député de Beloeil-Chambly, Matthew Dubé, qui désirent donner une nouvelle vocation au barrage, ont été informés des travaux prévus lors d’une rencontre avec Parcs Canada en avril.

Rappelons que la structure, construite en 1938, a été abandonnée en raison du déclenchement de la Seconde Guerre mondiale et que la décision de canaliser le fleuve Saint-Laurent a empêché qu’elle soit réutilisée par la suite.

En août 2015, le gouvernement fédéral a annoncé un investissement de 7,4 M$ pour réhabiliter le barrage. L’idée de transformer cet éléphant blanc en piste cyclable ou en lieu touristique a alors été soulevée par les villes qu’il relie. Une résolution avait d’ailleurs été adoptée par la Ville de Richelieu en 2006 pour démontrer son intérêt d’aménager un stationnement à proximité du barrage si un de ses projets se réalise.