Plus de 5 000 personnes à la Ferme P. et M. Daignault

Les 19 fermes de la Montérégie, ouvertes gratuitement au public, le dimanche 9 septembre, dans le cadre de la 16e édition de l’événement Portes ouvertes sur les fermes du Québec de l’UPA, ont accueilli plus de 38 000 visiteurs. 5 023 de ceux-ci se sont présentés à la Ferme P. et M. Daignault à Saint-Mathias-sur-Richelieu.
La Ferme P. et M. Daignault est une ferme laitière et de grandes cultures depuis 1950. Les propriétaires actuels sont le père et le fils, Pierre et Rémi Daignault, soit la 2e et 3e génération à exploiter l’entreprise familiale. Si au départ la 1re génération tirait une vingtaine de vaches, 66 ans plus tard ce sont plutôt 72 vaches qui sont en lactation.
Malheureusement, le 17 juillet 2016, la ferme a été complètement ravagée par les flammes. Seulement 8 bêtes ont survécu sur un troupeau de 165 bêtes. La famille s’est aussitôt retroussé les manches et a reconstruit une étable à la fine pointe de la technologie. L’étable à stabulation libre et ventilation naturelle abrite 100 vaches en lactation, 15 vaches taries et 85 taures et génisses. L’alimentation est complètement automatisée grâce a un mélangeur RTM et à un système de convoyeur. Côté grandes cultures, la ferme cultive 540 arpents, dont 400 sont en propriété, de foin, blé, soya, mais grain et maïs ensilage.

« Pour nous, c’était aussi une belle occasion de remercier les gens de notre région qui nous ont aidés et soutenus après l’incendie de notre ancienne ferme le 17 juillet 2016. » – Christine Aubin

Une visite enrichissante

Les visiteurs ont pu profiter de la présence de bénévoles producteurs laitiers pour répondre aux questions lors de la visite de l’étable. Six stations d’informations avec des spécialistes pour chacune étaient sur place. Les gens pouvaient se déplacer pour connaître le système de distribution de lait automatisé pour les veaux et la louve, sur l’alimentation des vaches, sur la santé des animaux, le système automatisé et la gestion du fumier, sur les robots de traite Monobox GEA et sur la mousse de tourbe.
« C’est énormément d’organisation, de préparation et de coûts que d’organiser un tel événement surtout pour nous qui avons des animaux à prendre soin 7 jours sur 7, 365 jours par année, et que l’événement a lieu dans notre plus grosse période de l’année, soit les récoltes », indique Christine Aubin, femme du propriétaire et organisatrice de l’événement.
Pour tout ce qui touche le milieu agricole, les visiteurs ont bénéficié de balades en voiture à foin tiré par un tracteur dans les champs. La visite du parc de tracteurs et de tous les équipements massifs qui occupent la ferme ont impressionné les jeunes comme les moins jeunes.
Une panoplie d’activités étaient également offertes; un jeu gonflable, des clowns tenaient un atelier de cirque, un parcours moteur et un camion de pompiers était sur place !

L’objectif de cette journée

Le but de ces activités était de retisser des liens entre la ville et la campagne. Permettre aux Québécois d’en apprendre un peu plus sur le métier des agriculteurs de chez nous et savoir d’où proviennent leurs aliments.
« Pour nous, c’était aussi une belle occasion de remercier les gens de notre région qui nous ont aidés et soutenus après l’incendie de notre ancienne ferme le 17 juillet 2016. Beaucoup de gens nous demandaient quand ils pourraient venir visiter nos nouvelles installations alors nous trouvions que c’était la plus belle vitrine qui soit de participer aux portes ouvertes sur les fermes du Québec de l’UPA ! », souligne Mme Aubin.

Visite de la porte-parole

La porte-parole de cette journée, Marie-Ève Janvier, a passé l’avant-midi au Parc olympique pour ensuite faire une petite tournée sur deux fermes en Montérégie, dont celle celle de St-Mathias pour visiter les lieux et faire des vox pop avec les visiteurs. Il s’agissait d’une 2e expérience pour la Ferme P. et M. Daignault de Saint-Mathias aux Portes ouvertes sur les fermes du Québec.
« En 2004 nous avions eu un peu plus de 2 000 personnes, mais à ce moment-là c’était beaucoup moins connu et populaire. Cette année l’UPA nous avait dit de prévoir pour environ 3 000 voir maximum 4 000 personnes ! Nous avions donc prévu pour 3 500 personnes (dégustation et bottes de protection pour visiter l’étable), mais surprise nous avions une température parfaite pour ce genre d’activité donc nous avons eu 1 500 personnes de plus. »
Une journée qui demande énormément de planification comme celle-là ne pourrait pas avoir lieu sans l’aide de plusieurs intervenants.
« Un énorme merci à nos 45 bénévoles ! Je n’ai pas assez de mots pour leur dire toute notre reconnaissance ! Un gros événement comme ça serait impossible sans eux ! Ils font partie du succès de la journée. Merci aussi à nos généreux commanditaires qui ont entre autres permis d’offrir plusieurs activités pour petits et grandes, tout à fait gratuitement ! », tenait à souligner Mme Aubin.