Plaisir de lire dans une tente

Une tente emplie de livres s’apprête à faire le tour de Marieville. Son objectif est d’amener un maximum d’enfants à la lecture.

Cet été, la bibliothèque de Marieville ira à la rencontre des enfants. Dans une tente, plus précisément. « On monte une tente dans un parc où nous installerons tout le confort pour lire tranquillement et, bien sûr, une quantité non négligeable de livres, affirme Madeleine Daigneault, coanimatrice de l’événement. Nous allons faire le tour de la ville en étant présents dans un parc différent durant huit samedis matins. »

De 0 à 8 ans

Ainsi, les enfants pourront jouer au parc, s’isoler pour lire tranquillement dans une tente et retourner jouer par la suite. « L’objectif est d’amener les jeunes à la lecture, poursuit l’animatrice. On propose des livres ou même de lire nous-mêmes si l’on voit un intérêt chez l’enfant. Mais, bien souvent, cela reste des moments privilégiés avec les parents. »

Pour mettre davantage de vie dans la mini-bibliothèque, Madeleine Daigneault et Marie-Josée Samson présente des activités. « Une fois par mois, je présente l’heure du conte en pyjama, explique la première nommée. Je la raconte de manière interactive, les enfants peuvent écouter, toucher ou goûter. De son côté, Marie-Josée Samson s’occupe du mini-conte en pyjama pour les enfants âgés de 0 à 3 ans. »

Ma tente à lire sera présente de 9 h à 12 h au parc François-Poulin le 29 juin, au parc de la Source le 6 juillet, au parc Alix-du-Mesnil le 13 juillet, au parc de Neptune le 20 juillet, au parc Arc-en-ciel le 27 juillet, au parc Blanchard le 3 août, au parc des Vétérans le 10 août et au parc Crevier le 17 août.