Place aux jeunes dans la MRC de Rouville

Le Gouvernement du Québec a octroyé une somme de 600 000 $ en soutien à Place aux jeunes en région (PAJR) en vue de bonifier les activités du programme en Montérégie.

Cette somme, répartie sur cinq ans, servira à financer les opérations de deux nouvelles équipes de Place aux jeunes de la région de la Montérégie. Elles serviront les MRC du Haut-Richelieu et de Rouville, et ce, à même les locaux du Carrefour jeunesse-emploi comtés Iberville/Saint-Jean. Ces ajouts feront passer à huit le nombre d’équipes de Place aux jeunes actives dans la région. Ce programme favorise la migration, l’établissement et le maintien des jeunes diplômés âgés de 18 à 35 ans en région.

Rappelons que le gouvernement avait déclaré cet été qu’il doublerait les investissements pour PAJR. Le total se chiffre maintenant à 35 millions de dollars, répartis sur cinq ans. Grâce à cette somme, l’organisation pourra aider davantage les jeunes diplômés dans leurs démarches pour s’établir et travailler dans toutes les régions rurales du Québec. Cette offre de service étendue vise également à freiner l’exode des jeunes Québécoises et Québécois.

« Je connais toute l’importance du retour de nos jeunes dans nos coins de pays. Avec cette annonce, nous donnons un nouvel élan à nos efforts visant à permettre à plus de jeunes d’exercer leur métier dans cette belle région tout en faisant bénéficier celle-ci d’une main-d’œuvre disponible, compétente et dynamique », affirme Samuel Poulin, adjoint parlementaire du premier ministre pour le volet jeunesse, qui en a fait l’annonce le 24 février.

« Je me réjouis de savoir qu’une équipe de Place aux jeunes en région permettra à un plus grand nombre de jeunes de s’établir ou de demeurer ici et d’exercer le métier de leur choix avec la qualité de vie qu’ils recherchent. Je suis fière de ce partenariat qui constitue une excellente nouvelle pour les jeunes d’ici, voués à un brillant avenir chez eux », mentionne Claire Samson, députée d’Iberville.

« Nous sommes très heureux d’être de retour dans les MRC de Rouville et du Haut-Richelieu, puisque ces territoires offrent d’excellentes occasions de carrière, notamment dans les domaines de la construction et de l’administration, pour les jeunes de 18 à 35 ans qualifiés, et ce, à proximité de Montréal », dit Luc Dastous, président de PAJR.

« L’attraction et la rétention de main-d’œuvre constituent un défi de taille pour tous les territoires. Ce financement nous permettra de poser des actions auprès des entreprises ainsi que des jeunes diplômés afin qu’ils choisissent notre région », indique Martine Roy, directrice générale de Carrefour jeunesse-emploi Iberville/Saint-Jean. (Source : gouvernement du Québec)