Philosophie bouddhiste : « Éliminer la souffrance »

Linda Denis dispense des cours de philosophie bouddhiste. Son but est d’aider les autres à lutter contre l’anxiété et la souffrance.

Tout a commencé à Chambly. Victime d’un accident de la vie, Linda Denis s’est tournée vers la philosophie bouddhiste pour surpasser cette épreuve. « J’avais essayé la pleine conscience et d’autres approches. Je suis aussi un peu anxieuse de nature. Donc, je cherchais des outils pour me sentir bien. J’ai pris mon premier cours à Chambly. »

Désormais, la Montérégienne médite tous les jours. « Cela me permet d’aborder le calme mental. Grâce à cela, j’ai travaillé ma patience et ma concentration. Cela a fait une vraie différence dans ma vie. Mais ce n’est pas du jour au lendemain. C’est un long cheminement. Au bout du compte, cela aide à obtenir une vie équilibrée en harmonie et non violente. Le bouddhisme est une philosophie, en aucun cas une religion. »

Heureuse du résultat, elle a même décidé de partager son expérience avec d’autres personnes. Elle donne des cours à la résidence Rivière Richelieu, en simultané sur Internet. « J’ai commencé la formation en 2011 en ayant la volonté de redonner ce que j’ai connu. L’objectif principal est d’offrir des méthodes non violentes pour éliminer la souffrance dans le corps. Pour cela, nous voulons atteindre le bonheur en utilisant de la méthode et de la sagesse. Cela passe aussi par la bienveillance, le renoncement et l’esprit d’éveil. »

» Obtenir une vie équilibrée en harmonie. » – Linda Denis

Le mardi matin, ils sont environ une dizaine à assister au cours à Richelieu. « Chaque cours est divisé en trois périodes de méditation, poursuit-elle. On propose différents types de respiration en expliquant l’objectif entre chaque période. Ces outils font tellement de bien qu’il faut les partager. »