Perquisition dans une résidence
Des policiers de la Régie intermunicipale de police Richelieu-Saint-Laurent ont perquisitionné une résidence de Richelieu le 9 mai.
Un texte de
L’opération, effectuée sur la rue des Pins à Richelieu, visait le vol d’énergie et la production de cannabis.
Sur place, les policiers ont procédé à l’arrestation de deux personnes, un homme et une femme. Ces derniers ont été libérés sous condition. Aucune accusation n’a été portée contre eux pour le moment. Il n’a donc pas été possible de savoir leur nom, leur âge, ni s’il s’agissait des propriétaires de l’endroit.
Plusieurs éléments reliés à la production de cannabis ont été saisis sur les lieux. Au total, 1925 $ en argent canadien, 188 $ en argent américain, 72 plants matures, 203 boutures, 9 kg de fleurs de cannabis (cocottes), 4,8 kg de résidus de cannabis, 2,4 kg de feuilles séchées et 43,6 g de haschich.
Pour le moment, rien ne laisse croire qu’ils soient reliés à un réseau, mais les policiers n’écartent pas cette possibilité.
Marché noir
Rappelons qu’il est légal, depuis le 17 octobre 2018, de se procurer et de consommer du cannabis acheté dans un commerce de la Société québécoise de cannabis (SQDC).
Cependant, un sondage réalisé par l’Université Dalhousie, à Halifax, révèle que 60,4 % des consommateurs de cette substance continuent de l’alimenter sur le marché noir. Les raisons principales données par ceux-ci sont le prix, la qualité et la commodité.
Le sondage indique que les consommateurs de cannabis représentent 26,1 % de la population canadienne. Plus de 35,6 % des Québécois ont indiqué consommer du cannabis.
De plus, le document révèle que « les produits comestibles à base de cannabis seront légaux au Canada à partir d’octobre 2019. Par contre, la consommation de ces produits pour des raisons médicinales, de même que la consommation de produits faits maison, est déjà légale ».
Question aux lecteurs :
Consommez-vous du cannabis depuis qu’il est légalisé?