Patrimoine à conserver
Le ministère de la Culture a annoncé le versement d’aides pour la restauration et la préservation de patrimoines religieux au Québec. Les églises Saint-Stephen à Chambly et Saint-Mathias à Saint-Mathias-sur-Richelieu sont concernées.
La bonne nouvelle est tombée mardi. Le député de Chambly, Jean-François Roberge, a annoncé au nom du ministre de la Culture et des Communications, Mathieu Lacombe, qu’une somme de 612 000 $ sera versée pour la restauration d’immeubles patrimoniaux à caractère religieux du comté de Chambly.
Conserver l’origine
« C’est un grand bonheur, souligne Sylvain Casavant, maire de Saint-Mathias. Cette aide est essentielle pour le maintien de ce patrimoine. La subvention nous permettra de refaire le chemin couvert sur le côté de l’église. Entre les nombreuses constructions et déconstructions, cela représentait un lourd fardeau financier pour la Ville. » Pour ce projet, 464 000 $ seront investis.
À l’intérieur de l’établissement, des travaux sont aussi prévus. « Une collecte de fonds est organisée actuellement pour la restauration de l’orgue, assure le maire. Nous avons beaucoup d’enjeux en ce moment concernant le maintien de l’église. D’ailleurs, l’association La Fabrique réalise un travail incroyable dans la gestion de l’église et du cimetière. » De son côté, l’église Saint-Stephen à Chambly recevra une somme de 148 000 $ pour la restauration du parvis et des fenêtres.
La somme consentie fait partie de l’enveloppe totale de près de 35 M$ accordée par le gouvernement du Québec pour les deux programmes du Conseil du patrimoine religieux du Québec (CPRQ) pour l’année 2023-2024.
Le programme visant la protection, la transmission et la mise en valeur du patrimoine culturel à caractère religieux représente à lui seul une aide financière de 20 M$. Le second programme visant la requalification des lieux de culte excédentaires patrimoniaux, quant à lui, représente une aide financière de plus de 13 M$. Sur l’ensemble du territoire québécois, 123 projets seront réalisés grâce à ce montant.