Pas d’agrandissements d’école à Chambly

CHAMBLY. Le ministère de l’Éducation refuse de répondre positivement à la demande d’agrandissement de l’école secondaire de Chambly et de l’école primaire De Salaberry.
« Il n’y a aucune bonne raison pour laisser tomber des centaines de parents comme ça. Les écoles vont déborder, il va y avoir plus de transport pour les élèves, des familles vont être séparées. Il y a là un manque de vision et d’honnêteté », a fait savoir le député de Chambly, Jean-François Roberge.
« C’est une décision irresponsable. Je dois avouer que je suis furieux face à l’irresponsabilité de cette décision. Les libéraux choisissent d’investir 1,3 G$ dans la C Series de Bombardier pour ensuite donner tout ça à une compagnie étrangère et pendant ce temps, nos jeunes vont continuer à faire deux heures de transport par jour pour aller à l’école à Saint-Bruno. C’est insensé », se révolte le candidat du Parti québécois de Chambly Christian Picard.
En avril, la Commission scolaire des Patriotes (CSP) a fait une demande d’agrandissement au ministère de l’Éducation pour accueillir des élèves de 4e et de 5e secondaire à l’école secondaire de Chambly. Deux demandes d’agrandissement ont été envoyées au ministère par la CSP, une pour l’école secondaire de Chambly, qui doublerait sa superficie, et une autre pour l’école De Salaberry.
La CSP affirmait alors que l’analyse des données ne pouvait que mener à la conclusion qu’il est nécessaire d’agrandir l’école secondaire de Chambly.
Le ministère n’en est pas arrivé aux mêmes conclusions même si les terrains de l’école secondaire de Chambly et de l’école De Salaberry sont assez grands pour les agrandissements.
Des espoirs déchus
Jean-François Roberge avait apporté le dossier à l’Assemblée nationale en déposant entre autres une pétition soutenue par plus de 2 300 signataires, par les élus municipaux de Chambly et de Carignan, par le président du conseil d’établissement de l’école secondaire de Chambly et appuyée par un important mouvement citoyen qui était d’ailleurs présent ce matin à un point presse devant la maison des jeunes.
« Depuis le début, le ministre Proulx s’est montré favorable à l’agrandissement de l’école secondaire de la région. Je l’ai rencontré de nombreuses fois à ce sujet, dont une avec nos élus locaux. Nous l’avons même convaincu de modifier les règles budgétaires pour que la commission scolaire puisse déposer officiellement la demande. La décision rendue hier n’est ni plus ni moins qu’une trahison du gouvernement libéral à l’égard des parents et des élèves de Chambly et de Carignan ».

« Nous n’avons pas eu d’explications à savoir pourquoi nos demandes n’ont pas été reçues. » – Hélène Roberge

Le 1er juin, Christian Picard indiquait que l’école De Salaberry était en déficit d’entretien à auteur de plus de 1,8 million de dollars. « Elle mérite la pire côte possible soit un E (très mauvais). Comment peut-on faire des économies sur le dos de nos enfants ? Le gouvernement libéral a choisi de piger 670 M$ dans le budget de l’éducation et de consacrer cette somme à une baisse de taxes scolaires. Pendant ce temps, la CAQ veut faire pire en privant nos écoles de 1,4 milliards de dollars » indique M. Picard.
À cela M. Roberge indique qu’il existe un fonds pour l’agrandissement des écoles. « Le Plan québécois des infrastructures (PQI) n’a rien à voir avec les affaires courantes et la baisse des taxes scolaires. Notre priorité c’est assurément l’éducation et François Legault, chef de la CAQ, l’avait dit lors de sa visite à Chambly, les écoles seront agrandies. »
Pour M. Picard il en va de même pour Jean-François Lisée, chef du PQ, qui a appuyé l’agrandissement lors de sa visite. « Ça aurait dû être réglé depuis longtemps. L’incapacité du ministère de l’Éducation de prendre en compte ce qui va arriver dans deux ou trois ans est très problématique puisqu’on n’agrandit pas les écoles à temps pour absorber les nouveaux enfants », avait alors dit M. Lisée.
Une vue modérée de la CSP
Même si elle se dit déçue, la présidente de la Commission scolaire des Patriotes, Hélène Roberge, ne compte pas baisser les bras et déposera une nouvelle demande d’agrandissement pour les deux établissements. « Nous n’avons pas eu d’explications à savoir pourquoi nos demandes n’ont pas été reçues. Nous avions saisi une opportunité que le gouvernement nous proposait à savoir de faire une demande d’agrandissement au printemps, ce qui est très rare. On a essayé, on espère maintenant une réponse favorable à notre prochaine demande. Cette année, il n’y a pas d’inquiétude à avoir. »
La CSP indique que 127 élèves de plus sont attendus au secondaire pour la rentrée à Chambly et à Carignan. Elle signale également que 17 M$ ont été dépensés en rénovations dans les écoles cette année. « En ce qui concerne la côte des écoles, plus les travaux sont coûteux, plus la côte que donne le ministère à l’école est basse », de conclure la CSP.
Le Journal n’a pas reçu de réponse à sa demande d’entretien auprès du candidat libéral dans la circonscription de Chambly François Villeneuve. Le ministère de l’Éducation n’a pas non plus répondu à nos questions.