Panne d’électricité : et finalement, la lumière

Près de 2 000 foyers chamblyens ont été privés d’électricité mardi dernier. Hydro-Québec invoque une panne difficile à déceler.

La patience des habitants du district du Bassin a été mise à rude épreuve mardi dernier. Dès 2 h 44, en pleine nuit, une panne d’électricité a frappé près de 2 000 habitations chamblyennes. La situation s’est réglée au fur et à mesure pour retrouver la normale en milieu d’après-midi.

Service renforcé

Les réparateurs ont éprouvé plusieurs difficultés à stabiliser le réseau. « La panne du 4 juin a été causée par le bris d’un équipement au poste de Chambly, explique Hydro-Québec. Puisque l’origine de la panne était sur un équipement en souterrain, la source du bris a été plus difficile à identifier. C’est une réalité des réseaux souterrains. Bien que l’origine de la panne ait été difficile à trouver, nous avons pu réalimenter les clients graduellement par transferts de charge. Nous renforçons actuellement le réseau pour que le système soit fiable. »

Hydro-Québec avait créé une polémique récemment après avoir coupé une série d’arbres au parc Fonrouge, toujours à Chambly, sans permission de la Ville. Sans se prononcer sur ce cas précis, l’entreprise d’État explique ses actions. « Il faut savoir qu’environ 40 % des pannes sur le réseau électrique sont attribuables aux conditions météorologiques et à la végétation qui entre en contact avec nos équipements. Cette proportion atteint 70 % lors d’événements météorologiques extrêmes. »

Alors que des projets immobiliers fleurissent sur le territoire de Chambly et de ses environs, Hydro-Québec assure faire le nécessaire afin de pouvoir répondre à la demande. « Cela fait partie de nos priorités de notre Plan d’actions 2035, assure la structure. Nous voulons investir davantage dans le réseau électrique afin d’offrir à notre clientèle un service fiable et de grande qualité à un coût abordable. »