Palmarès du meilleur endroit où vivre

Les résultats pour le meilleur endroit où vivre de l’édition 2018 de la revue torontoise Money Sense ont récemment été publiés. Chambly se classe favorablement dans toutes les catégories au Québec, à l’exception d’une seule.
Marieville fait également partie du classement puisque la population minimale doit être de 10 000 habitants ou plus pour faire partie de cette étude. Elle se chiffre à 11 212 pour Marieville et à 30 320 pour Chambly.
La méthode de classification sur la qualité de vie des villes canadiennes est déterminée par un système de pointage sur 415 villes canadiennes à travers le pays. Pour les évaluations faites en 2017, Money Sense a pris en considération 10 critères comme le revenu des ménages, l’accès aux soins de santé, en passant par le coût de la vie, la météo et la criminalité.
Les deux aspects qui comptent en pourcentage plus élevé que les autres critères sont le coût de la vie et le coût des maisons en lien avec le revenu des ménages.

Palmarès au Québec

Au classement général sur 103 villes, Chambly pointe au 10e rang et Marieville se classe 55e. C’est Saint-Bruno-de-Montarville avec ses maisons à 454 000 $, ses ménages gagnant 119 000 $ par année et son taux de chômage de 4,9 %, qui se classe au 1er rang.
Chambly surpasse 81 villes avec son 22e rang pour le coût moyen de ses maisons en lien avec le salaire des ménages à 355 000 $ et 94 000 $, respectivement. La Ville est en 13e position pour son taux de criminalité, 8e au niveau démographique, 19e pour le coût de la vie et 20e pour l’accès au transport en commun (7,5 % de la population utilise les services de transports). Le maire de Chambly, Denis Lavoie, est fier de ces résultats.
« Il faut être très fier de ces résultats, car la Ville Chambly se classe, encore une fois, en tête de peloton des meilleures villes pour la qualité de vie qu’elle offre à ses citoyens. »

« Il faut être très fier de ces résultats, car la Ville Chambly se classe, encore une fois, en tête de peloton des meilleures villes pour la qualité de vie qu’elle offre à ses citoyens. » – Denis Lavoie

Une exception non négligeable

Le côté négatif autant pour Chambly que Marieville est l’accessibilité aux soins de santé. Chambly croule au 92e rang, tandis que Marieville est 101e. Avec les récentes coupes au CLSC du Richelieu, à quoi peut-on s’attendre du classement 2019 ?
Marieville se positionne au 88e rang pour le coût moyen de ses maisons à 323 000 $ versus le salaire des ménages à 73 000 $. Elle pointe au 39e rang pour le critère richesse et économie (coût de la vie), 20e pour son aspect démographique, 19e pour son taux de criminalité et 33e pour l’accès au transport en commun (1,6 % de la population utilise les services de transports).
Au Canada, Chambly est en 47e place, tandis que Marieville se positionne au 231e rang du palmarès de Money Sense.

Meilleur endroit pour élever une famille

Pour une 2e année de suite, Saint-Bruno-de-Montarville a été sacrée « meilleur endroit pour élever une famille » au pays. 18 % de la population de Saint-Bruno est âgée de 14 ans ou moins. Pour sa part, Chambly occupe la 14e position dans cette catégorie, et 22 % de la population est âgée de moins de 15 ans. 6 des 7 premières villes au palmarès des «meilleurs endroits pour élever une famille» sont au Québec. Saint-Constant (2e), Mont-Royal (3e), Vaudreuil-Dorion (4e), Saint-Lambert (6e) et Lévis (7e) trônent au sommet.
Oakville, en Ontario, qui est la meilleure ville où vivre selon la méthode de classification de la revue torontoise, est également 5e dans la catégorie familiale ci-haut mentionnée.

Rive-Nord vs Rive-Sud

Dans les 30 premières villes pour le meilleur endroit où vivre au palmarès québécois, 16 proviennent de la Rive-Sud de Montréal. Seulement une ville de la couronne nord fait partie de ce top 30 : Blainville au 27e rang. La suivante au classement est Rosemère en 60e place. De manière générale, l’écart entre le coût des maisons et le revenu des ménages est plus grand que sur la Rive-Sud. Le taux de chômage varie entre 6,3 et 7,3 % comparativement à 4,9 % sur la Rive-Sud de Montréal.
Côté taxes, Chambly est un peu en haut de la moyenne (63e sur 103) avec 2 519 $ par année. Marieville est au milieu avec 1 967 $, au 50e rang. Boucherville et Rosemère sont les pires villes des deux rives à ce chapitre avec environ 4 000 $ de taxes.