Ouvert au vert
À l’hôtel de ville de Marieville, le 26 septembre, se tiendra, de 16 h 30 à 20 h, une rencontre spéciale entre les membres du conseil et des jeunes âgés de 12 à 17 ans dans le but que ces derniers s’expriment sur les enjeux environnementaux de leur collectivité.
Les noms des élus présents seront confirmés vendredi. Caroline Gagnon, mairesse, sera aussi de la partie afin d’échanger avec les jeunes citoyens dont le nombre reste inconnu.
« Nous avons lancé l’invitation auprès de la Maison des jeunes, du Carrefour jeunesse-emploi et autres places pertinentes. C’est une première, nous sommes un peu dans l’inconnu. Nous n’avons ni attentes ni objectifs de quantité quant au taux de participation. Nous souhaitons simplement favoriser l’échange dans une relation à bâtir avec eux. En espérant que ceux-ci répondent à l’appel », explique Marie-Ève Hébert, responsable des communications.
D’un dialogue informel, les élus présents parleront des actions de la Ville en matière d’environnement alors que les jeunes feront part de leurs préoccupations et de leurs souhaits pour l’avenir. L’environnement est une préoccupation importante pour les jeunes, qui se mobilisent de plus en plus pour changer les choses.
« Ils sont les citoyens de demain. On veut qu’ils se sentent interpellés et leur montrer que le palier municipal en est un de proximité. Nous sommes intéressés à savoir ce qu’ils pensent, dans un mouvement de rapprochement entre la population et l’administration de la Ville », poursuit la porte-parole.
« Nous souhaitons simplement favoriser l’échange dans une relation à bâtir avec eux. » – Marie-Ève Hébert
Actions concrètes
Marieville se dit en mode ouVERTure environnementale. Afin d’alimenter la discussion, celle-ci informera les participants des actions qu’elle pose en matière écologique à l’aide de Saviez-vous que?
« Parmi les initiatives vertes de la Ville, les principales sont les suivantes : la protection du lac des Pères dans le cadre d’une servitude de conservation avec Nature action Québec, la récupération de l’eau de pluie pour l’arrosage des aménagements floraux de la municipalité, la programmation de subvention pour l’achat de bornes de recharge électrique résidentielles, la programmation de subvention pour l’acquisition et la plantation d’arbres et l’impression du bulletin municipal sur papier 100 % recyclé, pour ne nommer que celles-ci », conclut Mme Hébert.
Les jeunes peuvent se présenter sans s’annoncer. Ils auront l’occasion de se prononcer à haute voix. Il sera intéressant de voir si la Ville tiendra compte de leurs suggestions.