Nez rouge dès le 30 novembre
Le Centre de bénévolat de la Rive-Sud – point de service de Chambly a lancé mardi 6 novembre les détails entourant Opération Nez rouge, le traditionnel raccompagnement du temps des Fêtes.
C’est la treizième année consécutive que le Centre est le maître d’œuvre d’Opération nez rouge, dont le porte-parole cette année est l’humoriste François Bellefeuille.
« Nous avons deux centrales qui sont issues du Centre de bénévolat de la Rive-Sud, explique en entrevue Annie Desbiens, coordonnatrice. Ici, le point de service de Chambly dessert un peu plus large, soit Carignan, Saint-Mathias-sur-Richelieu, Richelieu, Marieville, et Sainte-Angèle-de-Monnoir. L’autre centrale qui est à sa quatrième année de service d’Opération Nez rouge, se trouve à Candiac et dessert aussi Laprairie. »
Annie Desbiens rapporte que l’offre d’accompagnement se fera sur dix jours. « Il y aura de 280 à 300 bénévoles qui seront disponibles au cours des dix journées d’ouverture, soit les vendredi et samedi sauf le 29 décembre. C’est un choix qu’on a fait au cours des années, car on s’est rendu compte que c’était les soirées les plus occupées et c’est aussi agréable pour les bénévoles pour faire l’accompagnement. On avait offert le service à l’époque durant la semaine mais on n’avait pratiquement pas de demandes. »
Pertinence d’un service
L’Opération Nez rouge est à sa 35e année d’existence. En 1984, les 260 bénévoles ont raccompagné alors 463 personnes. Aujourd’hui, ce service est présent dans 102 communautés de sept provinces canadiennes. Chaque année depuis sa création, ce sont 50 000 bénévoles qui sont mobilisés et qui reconduisent chez eux quelque 70 000 fêtards.
Opération Nez rouge tend à valoriser l’adoption d’un comportement responsable dans toutes les situations de facultés affaiblies et ce par une approche citoyenne non moralisatrice. La récente légalisation du cannabis pourrait aussi en amener plusieurs à faire appel au service de cet organisme, ce qui nécessiterait plus de bénévoles.
Un projet pilote offert par Desjardins, soit une application mobile Nez rouge sera disponible également pour ceux et celles qui souhaitent faire appel en ligne à ce service.
François Bellefeuille, porte-parole
Bientôt sur les ondes des radios et sur les écrans des télévisions, entre autres, des publicités où l’on voit le porte-parole François Bellefeuille, accompagné de la mascotte, illustrer la meilleure idée de la soirée, celle d’appeler un ami, un taxi ou encore mieux les bénévoles d’Opération Nez rouge.
50 000 bénévoles qui sont mobilisés et qui reconduisent chez eux quelque 70 000 fêtards.
Trois bénévoles seront prêts à accompagner chaque personne jusque chez elle. Celui-ci pourrait offrir par la suite un don à Opération Nez rouge, un organisme sans but lucratif qui se sert des fonds recueillis pour financer des activités destinées à la communauté.
Les bénévoles qui s’inscrivent avant le 30 novembre vont participer à un tirage organisé par Labatt pour gagner un voyage pour deux personnes à destination de Bruxelles, en Belgique. Rappelons que la SAAQ et Desjardins s’associent à Opération Nez rouge depuis 35 ans.
Le service de raccompagnement aura lieu le 30 novembre, et le 1er, 7, 8, 14, 15, 21, 22 et 31 décembre.
Le Centre de Bénévolat de la Rive-Sud est à la recherche d’accompagnateurs. Les personnes intéressées peuvent communiquer avec le 450 658-4325
Les gens qui souhaitent bénéficier des services d’Opération Nez rouge peuvent à partir du 30 novembre appeler au 450 658-4325.