Opération Enfant Soleil distribue plus de 77 000$ sur la Rive-Sud
DONS. Les animateurs Philippe Fehmiu et Josée Lavigueur étaient de passage à Longueuil, jeudi, afin de remettre 23 500$ aux hôpitaux Pierre-Boucher et Charles-LeMoyne ainsi que quelque 54 000$ à six organismes de la région, de la part d’Opération Enfant S
Chaque année, quelques semaines avant le téléthon, des animateurs et représentants d’Opération Enfant-Soleil viennent remettre des montants en fonction des besoins des centres hospitaliers, dans le cadre d’une tournée provinciale.
«Depuis 1988, nous avons formé une belle chaîne de solidarité tous ensemble. Nous avons un fait un grand bout de chemin, mais il en reste encore beaucoup à faire», a souligné la coordonnatrice aux communications, Stéphanie Boivin.
Même si Opération Enfant Soleil se fait une mission d’offrir un soutien monétaire aux grands centres universitaires en pédiatrie de la province, l’organisme souhaite également offrir du soutien aux hôpitaux en région. «Une grande partie de notre mission, c’est de vous soutenir! Nous voulons permettre aux enfants d’être près de leur famille et de leurs amis. Il s’agit d’une grande partie de la guérison», a enchaîné Mme Boivin.
L’hôpital Charles-LeMoyne a reçu un somme de 13 740$. Cet octroi permettra l’acquisition d’une civière pédiatrique qui «améliorera la rapidité et l’efficacité des interventions auprès des enfants», d’une couverture de photothérapie et de trois mini-perfuseurs, qui «permettront d’administrer avec précisions de petites doses de médicaments aux bébés».
L’octroi pour les petits patients de l’hôpital Pierre-Boucher servira à l’acquisition d’un réfrigérateur et de deux congélateurs qui faciliteront la conservation du lait dans la banque de lait maternel, tant pour les soins intermédiaires que pour la banque de sang. Avec les quelque 9000$ qui s’ajoutent cette année, Opération Enfant Soleil a remis plus de 200 000$ à l’hôpital Pierre-Boucher depuis 2011.
Dons pour la prévention
En plus des montants remis aux deux grands centres hospitaliers de la Rive-Sud, Opération Enfant Soleil a remis plus de 54 000$ à six organismes de la région, via le Fonds Josée Lavigueur qui vise à prévenir la maladie chez les jeunes au moyen de l’activité physique et de la mise en forme
Le Centre de l’épanouissement Pinocchios, le CPE Matin Soleil, l’École les Dynamix, le CPE de Boucherville et la Fondation Bel-Essor ont tous reçu quelques milliers de dollars. Ces octrois permettront entre autres l’acquisition d’un module de jeux favorisant le développement moteur; l’achat de matériel de psychomotricité et de jeux permettant de développer la psychomotricité globale; l’orientation spatiale et l’équilibre; ainsi que l’acquisition d’une glissoire spirale et de modules de jeux pour les bambins.
La Maison Jonathan, située dans l’arr. du Vieux-Longueuil, a aussi eu droit à son soleil. La somme de 7 770$ provenant du Fonds Marie-Soleil Tougas, qui soutient les projets d’aide auprès des jeunes vivants des situations de vulnérabilité sociale, permettra l’acquisition de matériel scolaire et artistique favorisant l’apprentissage, le développement de l’estime de soi et la gestion du stress.
«Merci à tous les donateurs du Québec de permettre aux jeunes qui viennent à la Maison Jonathan de rêver d’avoir un avenir heureux. C’est des jeunes tout à fait exceptionnels et grâce à Opération Enfant Soleil, un jour, ils rayonneront au-dessus de nous autres», a lancé la directrice générale de la Maison, Fernande LeBlanc-Sénéchal.