Opération contre la drogue et l’alcool au volant
L’ensemble des services de police du Québec, en collaboration avec la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ), intensifieront leurs interventions dans le cadre d’une opération nationale concertée ciblant la capacité de conduite affaiblie par l’effet de l’alcool ou d’une drogue.
Cette opération, lancée hier soir à Trois-Rivières, se déploiera jusqu’au 2 janvier 2020 sous le thème : « Vous sortez? Nous aussi. » Elle vise à rappeler aux citoyens que les patrouilleurs interviendront de façon intensive, entre autres, lors de la tenue de points de contrôle routier afin de détecter si la capacité de conduire des automobilistes est affaiblie par l’alcool, la drogue ou une combinaison des deux.
Par ailleurs, les contrôleurs routiers de la SAAQ interviendront auprès de véhicules lourds, d’autobus et de taxis lors d’opérations conjointes. Cette collaboration et ce partage d’expertises permettront d’intervenir auprès de l’ensemble des véhicules circulant sur le réseau routier.
Rappelons que les policiers utilisent différentes techniques et outils pour détecter la drogue et l’alcool chez les conducteurs. De plus, le dépistage obligatoire est en vigueur, permettant aux policiers d’exiger d’un conducteur qu’il fournisse un échantillon d’haleine au bord de la route, qu’ils soupçonnent ou non qu’il ait consommé récemment de l’alcool.
Alcool ou drogue au volant, mêmes conséquences
Par ailleurs, la SAAQ profite de cette période pour tenir une campagne de sensibilisation visant à rappeler que la capacité de conduite affaiblie, que ce soit par l’alcool ou la drogue, est une infraction criminelle et que les conséquences sont les mêmes (suspension/révocation du permis de conduire, saisie du véhicule, amende, antidémarreur éthylométrique obligatoire, casier judiciaire, etc.). Des messages seront diffusés à la télévision, sur le Web et dans les médias sociaux jusqu’au 31 décembre 2019.
Cette opération nationale concertée est organisée dans le cadre d’un partenariat entre l’Association des directeurs de police du Québec, la Sûreté du Québec, le Service de police de la Ville de Montréal, la Direction de la police de Trois-Rivières, la Société de l’assurance automobile du Québec et Contrôle routier Québec
Pour plus d’information sur cette opération, nous invitons le public à consulter le fil Twitter et la page Facebook de la Sûreté du Québec, de même que ceux des corps de police municipaux et de la Société de l’assurance automobile du Québec (JCN)
Bloc info
Malgré les campagnes de sensibilisation, la présence policière et les nombreuses options de raccompagnement disponibles, chaque année, de 2013 à 2017, les collisions dues à l’alcool ont causé en moyenne :
• 100 décès (28 % du total des décès annuels)
• 220 blessés graves (14 %)
• 1 800 blessés légers sur les routes du Québec (5 %)
De 2013 à 2017, chez les conducteurs décédés dans une collision de la route au Québec :
• 34 % des conducteurs avaient des drogues licites ou illicites dans le sang
• 20 % des conducteurs avaient du cannabis dans le sang
o 37 % de ceux âgés de 16 à 24 ans avaient du cannabis dans le sang
o 46 % de ceux âgés de 16 à 19 ans avaient de cannabis dans le sang
o 16 % de ceux âgés de 25 ans ou plus avaient du cannabis dans le sang