On change l’heure ce week-end

Dans la nuit du samedi 7 au dimanche 8 mars, à 2 heures, les horloges gagneront une heure pour passer à l’heure d’été. 

La tradition date de 1918 alors que le changement d’heure avait été adopté par la Chambre des communes du Canada afin d’économiser de l’électricité et de profiter des heures d’ensoleillement. Depuis 2007, la période de l’année durant laquelle nous adoptons l’heure avancée est plus longue de quatre à cinq semaines grâce à une politique environnementale adoptée en 2006. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle durant ces quelques semaines, nous sommes « décalés » par rapport aux fuseaux horaires internationaux, avec seulement quatre heures de recul sur le méridien de Greenwich au lieu de cinq heures.

Changement de pile

À l’occasion de ce changement d’heure, les Services d’incendie encouragent les citoyens à vérifier leur avertisseur de fumée et procéder au remplacement de la pile. Un avertisseur de fumée qui fonctionne bien peut sauver des vies.

Afin de vérifier son bon fonctionnement, il suffit d’appuyer quelques secondes sur le bouton d’essai pour que le signal se fasse entendre. Un avertisseur en bon état émet un signal immédiatement après le déclenchement du bouton d’essai. Si l’avertisseur émet des signaux sonores intermittents, c’est que la pile est trop faible et qu’elle doit être changée. N’utilisez jamais de piles rechargeables. Installez un avertisseur de fumée par étage, y compris au sous-sol et, idéalement, dans chaque chambre à coucher. S’il est endommagé, poussiéreux, qu’il n’émet pas de signal après le remplacement de la pile ou s’il a plus de dix ans, changez-le.

Un avertisseur de fumée défectueux relié à une centrale affichera un trouble sur le panneau de la résidence. Dans ce cas, il faut communiquer avec sa compagnie d’alarme. Seul un technicien certifié peut faire la vérification d’un avertisseur relié à une centrale d’alarme.

La fumée est la principale cause de décès dans un incendie. Il ne suffit que de 3 minutes à la fumée pour asphyxier une personne. Les effets toxiques des gaz et de la fumée créés par les flammes peuvent empêcher les victimes de se réveiller la nuit. Il est donc crucial d’avoir un avertisseur de fumée et un plan d’évacuation, afin de sauver sa vie et celle de sa famille.