Officiellement directeur général de Chambly

Directeur général par intérim depuis plus d’un an, Jean-François Auclair a finalement reçu la confiance des élus pour être nommé officiellement directeur général de la Ville de Chambly, lors de l’assemblée publique du 3 novembre.

Jean-François Auclair est à l’emploi de la Ville de Chambly depuis quelques années. Il a été directeur de la planification et du développement du territoire, soit le service de l’urbanisme. Il a assuré l’intérim de la direction générale une première fois entre le 13 mars et le 23 mai 2019. Ce poste lui avait été octroyé par les tuteurs. Il avait ensuite été nommé, toujours par les tuteurs, directeur général adjoint, en plus de son poste de directeur de l’urbanisme, avant de réassurer l’intérim depuis le départ de Jean Lacroix pour maladie à la fin août 2019.

Ce dernier avait réintégré ses fonctions le 27 mai 2019 à la suite d’une décision du Tribunal administratif du Québec, qui suivait une bataille juridique de six années. Rappelons qu’au moment de sa réintégration, les cadres de la Ville avaient signé une lettre s’opposant à son retour. Malgré des demandes répétées, il n’a pas été possible de parler avec M. Lacroix.

La mairesse de Chambly, Alexandra Labbé, a mentionné au journal que le poste était vacant. C’est pour cette raison que M. Auclair a pu être nommé officiellement comme directeur général. Selon la Commission municipale du Québec, il s’agit d’un départ volontaire.

« On aurait eu du mal à recruter quelqu’un qui connaît aussi bien les dossiers que lui. » – Alexandra Labbé

Choix des élus

Le choix est venu de l’ensemble du conseil, sous l’initiative du conseiller Mario Lambert. Les élus ont approuvé cette nomination à l’unanimité et ont salué au passage le travail accompli jusqu’à maintenant par M. Auclair. Ce dernier a remercié les élus pour leur confiance lors de l’adoption de la résolution.

Le conseiller Lambert a expliqué en entrevue que M. Auclair avait longtemps été « entre deux chaises » et qu’il était temps de lui offrir un mandat clair. « Si l’on assoit solidement Jean-François Auclair au poste de directeur général, en bout de ligne, le citoyen est mieux servi », croit-il. Le conseiller a ajouté apprécier le travail de M. Auclair comme directeur général.
« Je le trouve bon. Il répond rapidement à nos questions, il est concis et organisé », avance-t-il.

Le plus haut fonctionnaire de la Ville travaille habituellement de concert avec le premier magistrat. Mme Labbé a souligné « avoir une belle chimie professionnelle, partager les mêmes valeurs, la même méthode de travail » avec M. Auclair. Mais pour elle, cela ne justifie pas entièrement ce choix. « Pour moi, c’était ultra important que le conseil se sente en confiance avec le directeur général. La relation entre le conseil et le directeur général est aussi importante qu’avec la mairesse. Quand on voit le vote de confiance pour Jean-François, on voit que le conseil est à l’aise », a-t-elle soutenu.

La mairesse a souligné que les tuteurs, bien qu’ils aient encore l’emprise sur le volet des ressources humaines, avait laissé aux élus le libre choix du directeur général. Mme Labbé a par ailleurs précisé que les élus auraient pu ouvrir le poste à l’externe. « On aurait eu du mal à recruter quelqu’un qui connaît aussi bien les dossiers que lui », a-t-elle affirmé.

Michel Larose

Dans le dossier de la direction générale, Michel Larose, qui était en poste lors de la réintégration de Jean Lacroix, a été congédié par les tuteurs. Il a contesté son licenciement. Une décision devrait être rendue par le Tribunal administratif du travail prochainement. Le dossier est présentement en délibéré.

 

D’autres embauches à Chambly

La Ville de Chambly a également comblé le poste du directeur des services incendie, laissé vacant par le départ de Stéphane Dumberry à la suite d’une enquête. Alexandre Tremblay est le nouveau directeur de ce service depuis le 8 septembre.

Une nouvelle greffière a aussi été embauchée, soit Nancy Poirier, le 14 septembre. Sandra Ruel, l’ancienne greffière, est toujours à l’emploi de la Ville de Chambly comme procureure et greffière adjointe, à sa volonté.

Sabrina Blain est devenue la nouvelle directrice du Service sport et plein air, culture et vie communautaire le 4 mai. Ce poste était devenu vacant à la suite du départ à la retraite de Serge Poulin, qui avait été suspendu, étant visé par une enquête de l’Unité permanente anticorruption.