Odeur et goût de chlore dans l’eau potable

Plusieurs citoyens ont pu noter une odeur de chlore se dégageant de l’eau potable. Les villes de la région ont émis de l’information afin de rassurer la population. 
La Ville de Chambly a publié sur sa page Facebook des précisions à la suite de commentaires émis par des citoyens. Elle explique que « la fonte de la neige des dernières journées a engendré une hausse du niveau des particules dans le Richelieu. Conséquemment, le dosage de chlore a dû être ajusté. Les concentrations de chlore utilisées demeurent faibles et sont sans risque pour la santé. L’eau est donc bonne à la consommation, mais le goût est affecté. Soyez sans crainte, des analyses sont effectuées régulièrement pour assurer la qualité de l’eau. »

Les villes de Carignan, Richelieu et Saint-Mathias-sur-Richelieu ont émis sensiblement la même information afin de rassurer leurs citoyens précisant également que l’eau était sans danger pour la santé.
Les villes indiquent que le chlore est un élément volatil qui s’évapore assez rapidement et suggèrent pour améliorer le goût de l’eau avant sa consommation, d’en remplir un récipient sans couvercle, et de le conserver quelques temps sur le comptoir ou au réfrigérateur avant de la consommer.
À Saint-Mathias, qui est desservie par la Régie Intermunicipale de l’Eau de la Vallée du Richelieu (RIEVR), on souligne que « la situation devrait se résorber au cours des prochains jours. »
À Chambly, on précise qu’il est aussi possible de joindre le Service des travaux publics au 450 658-2626 pour obtenir plus d’information.