Jean-François Baril: nouveau propriétaire de la Bamboche
CHAMBLY. L’animateur Jean-François Baril sera présent dans le Vieux-Chambly au cours des prochains mois. Le résidant de Saint-Bruno est devenu le nouveau propriétaire de la Bamboche avec une partenaire.
« Ça fait longtemps que je veux avoir quelque chose en affaires. C’est ma deuxième vocation », relate celui qui a aussi investi en immobilier il y a quelques années.
Jean-François Baril cherchait un projet en affaires mais lors des dernières années, avec l’animation de deux quotidiennes, l’une à la radio (à Rythme FM) et l’autre à la télé (La Guerre des clans), il n’avait pas le temps.
Sa rencontre avec Érika Bertin, une jeune femme de Saint-Amable « pleine d’ambition et allumée », a changé la donne. « Ça fait trois ans qu’elle gère des crémeries et elle a suivi un cours à l’ITHQ, raconte-t-il. Elle m’a avoué qu’elle aimerait avoir sa propre crémerie. Je lui ai dit que si elle trouvait, j’étais intéressé à l’acheter avec elle. En 24 heures, elle m’avait signalé trois crémeries en vente en Montérégie. »
Le duo a visité celle située sur l’avenue Bourgogne, à Chambly, et a été conquis. « J’aime le Vieux-Chambly, j’y viens souvent. Elle est aussi tombée sous le charme. C’est comme ça qu’on est devenus propriétaires », résume le nouveau copropriétaire. Il apprécie l’endroit près du bassin et l’aménagement actuel du commerce avec la terrasse. « Il va y avoir de la musique et de l’ambiance », souligne Jean-François Baril.
« Ça fait longtemps que je veux avoir quelque chose en affaires. C’est ma deuxième vocation. » – Jean-François Baril
Quelques changements
Les habitués de l’endroit retrouveront leurs repères, assure le propriétaire. « On veut le mettre à notre main, mais les gens reconnaîtront ce qu’ils ont connu », dit-il.
La cantine offrant frites, poutines, hot-dogs et hamburgers sera encore présente. Cependant, les propriétaires veulent offrir des options plus santé et végétariennes aux clients. L’homme d’affaires note entre autres des smoothies, des paninis et des burgers végé, qui pourraient faire leur apparition au menu cette année. « On veut essayer de suivre le courant de burger végé », indique-t-il.
De plus, les propriétaires feront leurs efforts pour réduire leur empreinte écologique en utilisant moins de contenants en styromousse.
Pour la première année, la crémerie & cantine ne sera ouverte que pour la période estivale, tant que la chaleur le permettra. Jean-François Baril espère que Dame nature offrira de belles journées à l’automne puisqu’elles tardent à arriver.
« C’est une job éreintante. Le but est de bien rouler cette année et on verra pour les prochaines », dit-il.
Les habitués reconnaîtront aussi des employés. « Près des trois-quarts du personnel sont des employés de l’an passé », souligne Jean-François Baril. Celui qui a pris possession du commerce tout récemment ajoute être toujours en période de recrutement.
Aventure en famille
L’animateur a aussi entraîné sa famille dans l’aventure. Sa fille de 16 ans et son garçon de 14 ans y travailleront durant l’été. « Ma fille a fait son premier trempé au chocolat hier », souligne le papa.
Il a d’ailleurs fait la formation de son garçon à la cantine. « J’ai travaillé cinq ans dans une cantine comme emploi d’été. J’ai formé mon gars. Ça m’a rappelé des souvenirs », affirme-t-il.
Pour cette raison, le père de famille croit qu’il sera souvent à Chambly. « Je vais possiblement aller taquiner le poisson pendant que mes enfants travaillent », soutient-il.
Un été occupé
Jean-François Baril ne chômera pas au cours des prochains mois. En plus de la gestion du commerce, l’homme planche sur plusieurs projets.
Au cours de l’été, il continuera à présenter sporadiquement des chroniques « Vie de famille » à Salut Bonjour, à Montréal la semaine ou à Québec le week-end.
Il est en voie de terminer le deuxième tome de son livre Influences, qui devrait être publié en septembre. L’auteur estime qu’il est terminé à 80 %.
Jean-François Baril travaille sur des extensions de son jeu de société Connexion. Ces dernières devraient être offertes au public en octobre.
De plus, l’animateur propose aussi des conférences en lien avec son livre.
« À travers ça, on va prendre des vacances en famille. Je n’ai pas peur de manquer d’ouvrage », conclut-il.