Nouveau comité écocitoyen

CHAMBLY. En novembre dernier, une dizaine de Chamblyens ayant à cœur l’environnement et le développement durable, se réunissaient à Chambly pour la première fois autour d’une table, dans le but de créer au sein de leur communauté, un comité écoresponsable. C’est ainsi qu’Éco-Citoyens Chambly est né.
« Notre mission première est de rassembler des Chamblyens de tous les âges, afin de les sensibiliser à l’importance de prendre soin de la nature, de leur environnement et de les encourager à l’écocitoyenneté », nous explique un des membres du comité, Luc Baillargeon.
Parmi les différents projets élaborés par Éco-Citoyens Chambly, solidaire au réseau des Incroyables Comestibles basé à Saint-Jean-sur-Richelieu, le comité est fier d’annoncer leur premier projet « La Jardinothérapie » prévu aujourd’hui à la résidence de la Seigneurie de Chambly, organisé par deux membres du comité, Eve Girard et Stéphanie Lemonde. L’événement horticole visant les personnes en résidences se veut une thérapie par la plantation d’un jardin de fleurs, créant un contact direct avec la culture de la terre, en offrant des effets positifs dans un milieu serein, en harmonie avec son environnement.
Plusieurs autres projets sont à venir comme un rendez-vous avec l’Association des véhicules électriques du Québec lors du Festival Bières et Saveurs, pour exposer et tester des modèles automobiles électriques; une participation au WE des aubaines à Chambly pour présenter les projets environnementaux aux citoyens tout en vendant des produits pour se financer; faire des fêtes de quartier; « on aimerait proposer nos services à la municipalité pour nettoyer les berges au printemps, car cela nécessite leur autorisation. Cela n’a pas été possible cette année, mais nous espérons que nous travaillerons en collaboration, car l’environnement touche tout le monde et que nous sommes de plus en plus nombreux à nous en préoccuper », indique Isabelle Bourassa, une autre membre du comité, qui s’est présentée aux dernières élections municipales comme conseillère à Chambly dans l’équipe Démocratie Chambly.
Le mouvement a d’ailleurs vu un intérêt de plusieurs citoyens de Carignan à créer un organisme similaire qui s’associerait à celui de Chambly.
« Afin qu’une véritable dynamique vers l’importance de protéger l’environnement puisse s’engager et laisser aux générations futures un monde vivable, le développement durable se doit aujourd’hui de s’incarner dans notre vie quotidienne, pour conscientiser les communautés vers un mode de vie durable », affirme Mme Bourassa.

« Notre mission première est de rassembler des Chamblyens de tous les âges, afin de les sensibiliser à l’importance de prendre soin de la nature, de leur environnement et de les encourager à l’écocitoyenneté. » – Luc Baillargeon

Tous bénévoles
« Tous les citoyens siégeant au comité Éco-Citoyens Chambly sont bénévoles non rémunérés », nous mentionne Lucie Girard, également membre du comité et aussi ancienne candidate pour Démocratie Chambly. Contribuant à « un contrat social plus respectueux de son environnement », comme il le mentionne, le comité est actuellement à la recherche de bénévoles intéressés à participer à ses différents projets cette année.
Mme Bourassa, tient à préciser que le mouvement se veut totalement apolitique. « J’espère que la Ville va vouloir embarquer avec nous, car nous avons beaucoup de bénévoles qui sont prêts à aider sur le plan environnemental. Je crois qu’on a tous à y gagner. »
Le Journal de Chambly a contacté le maire de la Ville qui n’est pas convaincu de l’action non partisane du mouvement. « La Ville a présentement toutes les ressources nécessaires afin d’agir. Ici, nous sommes encore dans des manœuvres politiques. Ces gens-là ont perdu leur élection et ne veulent pas l’accepter. Mais c’est tout à fait correct qu’ils s’engagent. »