Noël en famille pour les Joseph

La famille est un élément très important pour la famille des hockeyeurs Mathieu et Pierre-Olivier Joseph. Les célébrations de Noël n’en font pas exception.

Bien que les deux garçons évoluent dans le hockey professionnel, la Ligue nationale de hockey (LNH) pour Mathieu et la Ligue américaine de hockey (LAH) pour Pierre-Olivier, c’est aussi en famille que sera célébré ce Noël de 2019. Cependant, cette année, les festivités ne se dérouleront pas dans la résidence familiale de Chambly. « On va voir Pierre-Olivier à Wilkes-Barre (où il évolue avec le club-école des Penguins). Ensuite, on prend l’avion pour Tampa Bay pour aller chez Mathieu (qui en est à sa deuxième saison dans l’uniforme du Lightning). Se retrouver en famille, c’est important chez nous, c’est la base », raconte leur père, Frantzi Joseph.

Ils prendront donc une pause en famille avant que les parties de hockey ne reprennent. Mathieu affrontera notamment les Canadiens le 2 janvier.

Dans les dernières années, les festivités se déroulaient le 23 décembre. « Il y a toujours des fêtes un peu partout et les gars, depuis sept ou huit ans, sont pris au hockey ou jouent dans des championnats. Donc, le 22 ou le 23, c’était la journée pour se réunir », explique M. Joseph. Les cadeaux ne sont pas une priorité.

« Se retrouver en famille, c’est important chez nous, c’est la base » – Frantzi Joseph

Pour l’occasion, c’est lui qui cuisine la dinde pour les invités. « C’est toujours moi qui la cuisine et elle est attendue. On me demande si elle sera aussi bonne que l’année précédente », avance-t-il.

Jour de l’An

Le jour de l’An, c’est relax. Parce qu’une chose qui est aussi importante que la famille pour M. Joseph dans le temps des Fêtes, c’est se reposer. « On ne prend jamais rien les 31 et 1er. Quand les gars étaient petits, on faisait des pyjamas partys », soutient-il.

M. Joseph, qui est Haïtien d’origine, soutient ne pas reproduire les traditions de son pays. « En Haïti, ce sont de grosses fêtes. Pour moi, c’est le moment de se reposer et de fermer la machine et le bureau », dit-il.

Le hockey

Le hockey est aussi un élément qui unit cette famille. Le père n’a pratiquement pas manqué une partie du Championnat junior qui se déroule durant le temps des Fêtes. « C’est une tradition! J’ai toujours regardé le Championnat junior sans jamais penser que mes gars le feraient un jour », affirme M. Joseph. Bien entendu, les frères l’ont aussi suivi avec leur père.

Il y a trois ans, Mathieu a participé à ce tournoi, qui se déroule du 26 décembre au 6 janvier. La famille était présente auprès de lui lors des différentes parties qui ont eu lieu à Toronto et à Montréal. « Ça a été un temps des Fêtes occupé. Mais on a passé un beau moment », affirme le père.