Nettoyage de Richelieu : une bonne habitude

Aurélie Desautels et ses amies se préparent à ramasser les ordures à Richelieu à l’occasion de la Journée de la Terre. Une habitude prise depuis deux ans.

Elles sont six, ont toutes 13 ans environ et aiment Richelieu. Au point de nettoyer les espaces publics une fois par année à l’occasion de la Journée de la Terre. Cette année, cela se déroulera le 4 mai prochain. « On ramasse les déchets dans les parcs, les ruisseaux et les fossés, précise Aurélie Désautels, instigatrice du grand nettoyage. On s’occupe aussi des rues de Richelieu ainsi que des berges. Cela demande une à deux heures de travail avec des citoyens qui viennent nous aider aussi. »

Sensibilisation à l’école

Pour cette troisième édition, l’adolescente richeloise explique ses motivations à se mobiliser avec ses amies pour nettoyer son environnement. « On parlait de l’importance de la rivière Richelieu lorsque nous étions en 5e année du primaire. Nous nous sommes mobilisés par souci écologique. La ville nous aide en nous fournissant des sacs poubelles, des gants et des pinces pour ceux qui ne peuvent pas trop se baisser. »

Après deux premiers nettoyages, Aurélie Desautels fait un bilan de la propreté de la ville. « Le centre-ville est plus propre qu’auparavant, c’est indéniable. Moi, je viens plus de la campagne et là, on constate hélas plus de débris. D’ailleurs, on y voit parfois des choses qui n’ont pas été laissés là par hasard. »

Le Journal de Chambly a déjà fait référence à des cas de décharges sauvages sur le rang des Cinquante-quatre, route séparant Richelieu de Saint-Jean-sur-Richelieu.