Ne pas se laisser à l’abandon

Les aînés de la Résidence La Seigneurie de Chambly ne s’ennuient pas et n’ont aucune raison de se tourner les pouces, à moins que de ne le vouloir.

« Le gros de ma job c’est de sortir les résidents de la solitude, éviter l’isolement, dit d’entrée de jeu Daniel Kelly, responsable des loisirs à la résidence. Il faut leur proposer des activités qui les rejoignent et les faire socialiser. J’utilise beaucoup la musique, spectacles musicaux, karaoké, etc. Dans un autre ordre idée, on fait des sorties de groupe telles que le casino, planétarium, j’essaie d’avoir une offre diversifiée », complète l’homme

Diane Côté

Questionnée à savoir si ses journées sont bien remplies, Diane Côté, résidente depuis 6 ans à La Seigneurie, répond du tac au tac « qu’elle a hâte de prendre sa retraite», insinuant avec humour que son horaire est bien chargé.

« Je suis très active. Je fais beaucoup de bénévolat : bingo, quilles virtuelles, etc. Mon activité préférée est la danse. Notre animateur nous fait des partys tous les mois. »

Devant l’affirmation du Journal « Vous êtes une femme de party », Mme Côté marque une brève pause et répond un brin de malignerie dans la voix « On ne peut rien vous cacher…»

« Notre animateur nous fait des partys tous les mois. » – Diane Côté

Décrivant les lieux comme étant très familiaux, Mme Côté raconte à quoi ressemble son quotidien.

« Dès 8 h je marche sur une distance de 5 km, d’un pas rapide, jusqu’à 9 h. Ensuite, de 9 h à 10 h, je fais marcher des personnes, moins vite, mais c’est de la participation. Je n’arrête pas, je fais du tricot, de la peinture sur verre, etc. Je ne suis jamais seule et je m’arrange pour ne pas être seule. On a tous nos petites pensées noires, mais dans ce temps-là, j’ouvre la porte et je vais voir la gang », exprime positivement la résidente qui aura 74 ans, mais qui dit à son entourage qu’elle a 56 ans.

Lise Sévigny

Quant à elle, Lise Sévigny, résidente depuis près de 9 ans, affectionne particulièrement les fêtes qui ont lieu aux quinze jours. Elle donne d’ailleurs de son temps afin de participer à l’organisation de celles-ci.

« Avec une autre bénévole, on prépare les tables des convives pour le goûter…et après, ben, on nettoie », avance logiquement Mme Sévigny, car une fête ne vient jamais sans laisser de traces.

« J’aime également les cours de yoga/danse sur grand écran. La seule seule activité que je fais plus à mon âge, c’est le tennis que j’ai dû abandonner », affirme celle qui, pour l’instant, se considère trop jeune pour le bingo, malgré la grande popularité de cette discipline au sein de la Résidence.