MRC de Rouville : départ de la directrice générale

La directrice générale de la MRC de Rouville, Susie Dubois, quitte ses fonctions le 31 décembre prochain après y avoir œuvré pendant trois ans.
« C’est volontaire, précise Susie Dubois. C’est moi qui ai décidé de prendre ma retraite pour être avec mon conjoint, qui est retraité depuis deux ans. Et c’est aussi pour passer à une autre étape. »
L’expérience dans la région lui a ouvert les portes pour devenir la première fonctionnaire de la MRC en 2016. Mme Dubois a été conseillère municipale à Rougemont à partir de 1998. Deux ans plus tard, elle est élue mairesse de cette municipalité jusqu’en 2009. Tout en étant à la tête de Rougemont, elle devient préfète en 2005 de la MRC de Rouville. En 2009, elle est choisie comme directrice générale du Centre local du développement au moment où l’on a décidé que l’essor de l’économie relevait de la MRC. Elle y restera jusqu’en 2016.
« À mon avis, les dossiers dans les villes sont plus un travail de terrain en général, à part certains dossiers dont nous nous occupons dans notre MRC, comme la gestion des matières résiduelles. Nous sommes un organisme de planification régionale, de concertation avec les villes afin de répondre à certains besoins. Il y a des villes qui ont peut-être plus de difficulté à se doter individuellement (d’un service) mais qui ont intérêt à se regrouper avec d’autres villes pour avoir plus d’efficience dans nos organisations. »

« La concertation, c’est un défi de tous les jours. » – Susie Dubois

Les organismes supramunicipaux étant assez nombreux au Québec, Mme Dubois rappelle l’importance de « suivre la vague » en étant à jour avec ce qui se passe à la CMM, dans les tables des préfets de la Montérégie, les conférences régionales et les ministères.
Le meilleur conseil qu’elle donnerait à la personne qui la remplacera est « la concertation, c’est un défi de tous les jours : savoir travailler avec les municipalités, être à l’écoute des besoins ».
La MRC a déjà trouvé la personne remplaçante, mais l’organisme n’a pas encore officialisé l’embauche.