Mon Repos recyclé
L’emblématique bar-motel Mon Repos a fermé ses portes depuis quelques mois déjà. Un projet de promoteur a été accepté à condition de respecter l’intégralité de l’immeuble classé d’intérêt patrimonial.
C’est un large espace de l’avenue Bourgogne qui est sur le point d’être transformé. Conformément à sa promesse, la mairie a adopté le projet d’un promoteur qui ne modifiera en rien l’intégralité de l’immeuble de Mon Repos, reconnu d’intérêt patrimonial. Au total, ce sont 150 condos qui verront le jour avec un espace commercial au rez-de-chaussée. « Le début des travaux est prévu pour fin 2023, début 2024, assure la mairesse, Alexandra Labbé. Les condos seront habitables 18 à 24 mois plus tard. »
Dans un contexte de pénurie de logements et de recherche de terrains pour construire dans un périmètre urbain limité, ce projet immobilier baptisé « Aera Chambly » est accueilli à bras ouverts par la Ville. « Ces condos sont adossés au marché public, poursuit l’élue. Il n’y aura pas de profil de locataire. Ce sera ouvert à tous. Les condos disponibles seront divisés en 10 studios, 56 logements 3 1/2, 64 logements 4 1/2, 19 logements 5 1/2 et une suite pour les invités. Notre plus grande fierté est qu’il restera uniquement 28 places de stationnement en surface. Le reste se fera en sous-sol. »
Alexandra Labbé a tenu à rassurer les citoyens inquiets d’une possible dénaturation de l’architecture face au bassin. « Ce projet s’inscrit dans notre vision du centre-ville. De plus, le lot qui a été racheté comprend un accès jusqu’au bord de l’eau. Cela permettra d’avoir un accès public au bassin grâce à un parc riverain. Mais contrairement aux rumeurs, nous n’avons rien de prévu concernant une plage urbaine ou une descente pour les bateaux. Ce n’est pas du tout au programme. »
» L’aspect extérieur du bar-motel restera inchangé. » – Alexandra Labbé
Changements sur la rue Caron
Le projet « Area Chambly » est grand. Les maisons situées derrière le bar-motel, le long de la rue Caron, seront détruites afin d’y construire aussi les condos. Précision importante : elles ne sont pas considérées d’intérêt patrimonial. Il en va de même pour la maison en face, située au 1853-1855, avenue Bourgogne.
Le promoteur, Momentum One, n’en est pas à son coup d’essai puisqu’il a construit des projets similaires à Saint-Hilaire, Sacré-Cœur et Saint-Bruno. L’investissement représente un coût total de 60 millions $.
Des retombées financières
Concernant l’architecture du bâtiment, celui-ci sera composé d’un immeuble de deux étages sur le bord de l’avenue Bourgogne, quatre étages sur les extrémités et enfin, six étages pour le reste. « L’aspect extérieur du bar-motel restera inchangé, précise la mairesse. Par contre, l’intérieur sera aménagé selon les désirs du commerçant qui l’occupera. »
La Ville de Chambly annonce des retombées intéressantes fiscalement avec une première somme de 1,6 million de dollars de redevances liées au nombre de portes construites, puis des revenus de taxations annuels à hauteur de 400 000 $. Ces recettes seront reversées dans un fonds dédié aux logements sociaux (200 000 $) et dans un autre consacré aux redevances de développement des infrastructures et des équipements municipaux. Ce dernier permet de réaliser des projets concernant la lutte contre le changement climatique et l’acquisition de milieux naturels, les infrastructures municipales et voirie, les parcs et infrastructures à usage sportif, récréatif ou communautaire, ainsi que la construction, l’agrandissement ou l’amélioration de bâtiments municipaux.